Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, a animé un point de presse ce Mercredi 19 juillet 2023. Guillaume hawing a annoncé une mesure qui vise à limiter le taux d’échecs aux examens nationaux.

À l’occasion de ce point de presse, le patron du MEP-UA a mis en garde les élèves qui redoublent une classe et qui refusent de la reprendre. Selon lui, les dispositions draconiennes sont en train d’être prises pour déclarer la guerre à ces derniers.

«Un élève qui fait une classe dans une école et qui n’a pas sa moyenne dans cette école prend ses click et clack pour se faire inscrire dans une autre école, il faut freiner cette hémorragie, il faut la rectifier sur toute la chaîne», martèle Guillaume Hawing.

Profitant de cette occasion, le ministre de l’enseignement pré-universitaire annonce que dorénavant, les inscriptions seront unique dans toutes les écoles.
« Quand un élève s’inscrit une fois, ça devient une inscription unique avec un identifiant unique. S’il veut quitter une école pour une autre, il sera obligé de passer par le département. La maîtrise du mouvement des élèves dans les classes intermédiaires va s’imposer. Cela pourrait nous permettre d’éviter qu’il y ait un taux d’échecs très élevé dans les classes d’examens.»