le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou a procédé ce mercredi, 02 août 2023, au lancement officiel des activités de la mercuriale des prix en Guinée. C’est un outil de contrôle et d’orientation permettant aux services publics d’apprécier les prix proposer par les soumissionnaires, d’élaborer, d’exécuter un budget cohérent et efficient des activités réalisées par l’Etat.
La cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, les présidents et représentants des institutions républicaines, des membres du CNRD, des représentants des partenaires de développement, techniques et financiers de la Guinée.C’ est une initiative du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, à travers l’Institut National de la Statistique (INS).
Dans son discours de bienvenu, la ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricemou, a expliqué aux invités dand la création de ce prix en Guinée.
« Le référentiel des prix ou la mercuriale est un outil de contrôle et d’orientation permettant aux services publics d’apprécier les prix proposer par les soumissionnaires, d’élaborer, d’exécuter un budget cohérent et efficient des activités réalisées par l’Etat Il s’agit d’un instrument de bonne gouvernance qui permettra de disposer d’un meilleur cadrage pour la programmation des dépenses publiques”, a t-elle souligné
Pour le Dr Makan Doumbouya, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique a remercié les autorités guinéennes pour la mise en place de cet outil qui permettra à l’État de connaître des produits sur le marché. Le patron de l’ INS a par ailleurs, formulé des recommandations auprès des autorités de prendre le prix médiane des acquisitions des biens et des services à cause de la variabilité des prix.
Presidant la cérémonie, le premier ministre, Dr Bernard Goumou, s’est rejouit de la création de ce prix permettra à la Guinée d’améliorer les prix des soumissionnaires.
“Cet instrument de bonne gouvernance va permettre aux acteurs publics d’améliorer les propositions de prix des soumissionnaires à un appel d’offres, d’élaborer et d’exécuter les budgets cohérent et efficients les services publics dans un processus totalement transparent. Désormais les données de la mercuriale des prix devront servir de référence au cours des acquisitions pour optimiser les dépenses publiques.J’invite ainsi les services impliqués dans le processus d’acquisition des biens en faveur de l’état à s’approprier rapidement de cette mercuriale en vue de son utilisation immédiate et optimale dans le but d’améliorer l’efficience des dépenses publiques”, a-t-il conclu.
Aboubacar Soumah