Depuis la prise de pouvoir par le CNRD , il ya de cela plus d’une année, le conseil national des jeunes n’a toujours pas vu le jour.Une situation qui devient de plus en plus inquiétante pour les jeunes.C’est dans cette optique que le vice-président du COJELEG a pointé un doigt accusateur aux nouvelles autorités qui n’ont aucune volonté d’associer les jeunes dans les instances de prise de décision.
Pourtant dit-il c’est une promesse du CNRD, tenue à plusieurs fois lors des cérémonies officielles »La mise en place de toutes les structures sans aucune exclusion ».
Malheureusement, les promesses tenues par le CNRD, tardent à se réaliser d’où le cri de désespoir de Mr Bafodé Bobel Fofana le vice-président du COJELEG,
»C’est une promesse des autorités de la transition lors de la prise du pouvoir de rectifier les erreurs du passé en mettant toutes les structures en place sans aucune exclusion durant tous les processus de la transition. On a constaté le non respect de la procédure et de la charte internationale de la jeunesse qui stipule que »tous les candidats à l’élection du Conseil National de la jeunesse (CNJ) doivent être compris entre 18 à 35 ans, aussi être actif avec son organisme sur le terrain au moins 3 ans » a déclaré Mr Fofana.
Plus loin, le vice-président, exige le respect de cette loi, sous réserve de porter plainte contre le ou des responsables qui se rendront coupables de la violation de la procédure citée ci-haut.
»Certaines Directions communales et Préfectorales de la jeunesse piétinent cette loi et procédure du Ministère de la jeunesse en complicité avec certains cadres dudit Ministère. Il y’a un adage qui dit que : tout ce qui se décide en ton absence, est contre toi, nous savons que la jeunesse n’a pas d’interlocuteur. Et les futurs interlocuteurs doivent être des jeunes intellectuels et intègres. On précise qu’aucun jeune non diplômé que ça soit universitaire ou professionnel ne doit être admis ou sélectionné au de là de 35 ans sur une liste communale, préfectorale ou même régionale » à t-il ajouté.
Par la même occasion, Le vice-président du COJELEG invite le Ministre de la jeunesse et ses démembrements de prendre toutes les dispositions pour stopper ce fléau et assainir cette liste du CNJ avant sa validation.
Kerfalla Touré