Après les différentes menaces de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), une nouvelle étape a été franchie, avec l’annonce du déploiement de la force de cet organe politique africain, une annonce qui fait suite à celle de la formation d’un gouvernement par le régime putschiste au Niger.
Ce jeudi, le régime militaire issu d’un coup d’Etat au Niger a formé un gouvernement juste avant un sommet crucial à Abuja des dirigeants ouest-africains. Après différents ultimatums militaires, ces derniers n’excluent pas l’usage de la force armée pour rétablir le président renversé Mohamed Bazoum.
Le gouvernement formé à Niamey est dirigé par le premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine et comprend 20 ministres. Ceux de la Défense et de l’Intérieur sont des généraux du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui a pris le pouvoir, respectivement le général Salifou Mody et le général Mohamed Toumba.
L’annonce de sa formation marque l’assise du régime militaire depuis qu’il a renversé Mohamed Bazoum le 26 juillet, et apparaît comme un signe de défiance à l’égard des dirigeants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui ont commencé à se réunir jeudi à la mi-journée.
AFP