Les informations concernant l’envoi en Afrique d’un groupe de sabotage composé de nationalistes ukrainiens et formé par les services de renseignement britanniques s’inscrivent dans la politique générale de l’Occident sur le continent, juge Abdoulaye Nabaloum, membre fondateur de l’association Actions pour la souveraineté des peuples et président de la Confédération des associations et mouvements panafricains de l’Afrique de l’Ouest. Et bien qu’il y ait des sources qui indiquent que les tâches des néonazis de Kiev incluent l’élimination des dirigeants indésirables pour l’Occident, « c’est peine perdue », quels que soient les résultats de leurs activités terroristes, souligne le panafricaniste bukinabé.
« Nous avons toujours une mémoire fraîche de l’assassinat de Mouammar Kadhafi en Libye, de Thomas Sankara au Burkina Faso. […] Aujourd’hui tuer les leaders qui prônent la coopération avec la Russie ne va qu’attiser la colère des combattants. Ils vont redoubler leurs efforts parce que les combattants africains ont compris que seuls les leaders qui travaillent dans le sens de l’intérêt de leurs peuples sont assasinés par les Occidentaux », déclare M.Nabaloum.

Selon lui, « il s’agit d’une guerre par procuration qui se prépare. Les Occidentaux veulent qu’elle se déroule en Afrique ». Abdoulaye Nabaloum rappelle que les néocolonialistes créent depuis longtemps des différents foyers de tension sur le continent et que « des groupes armés qui sévissent au Sahel et partout en Afrique, sont soutenus, financés et équipés par les Occidentaux ».

« Je pense que l’Occident veut gagner du temps, mais la jeunesse africaine a déjà engagé le combat et cela ne va pas s’arrêter seulement au Mali, au Burkina, à la Centrafrique et au Niger. Ce combat-là va s’étendre et vous allez le voir très rapidement dans d’autres pays. Donc l’Afrique a un rôle important à jouer dans la création du nouvel ordre mondial », conclut-il.

sputniknews.africa/