Le vice-président du COJELEG Aboubacar Bafode Fofana désapprouve le nouveau bureau de la Jeunesse de Matam mis en place par la Direction communale de la jeunesse de ladite commune.
Il dénonce, le non respect de la procédure qui a précédé à la mise en place de ce bureau. Par conséquent, il demande le départ de la de la DCJ et la dissolution de ce nouveau bureau.
»La DCJ de Matam a toujours violé la procédure quand il s’agit de la mise en place d’une structure des jeunes. c’est pour cette raison,’ nous demandons le départ de toute l’équipe. Aucun critère n’a été respecté pour la mise en place de cette structure représentative de la jeunesse de Matam. les candidats n’ont jamais été élus plutôt choisi » à déclaré le vice-président et porte-parole du COJELEG
Plus loin, il a énuméré les critères établis par la charte Africaine de la jeunesse pour la mise en place du bureau du conseil de la jeunesse. « Il faut » que la structure soit active sur le terrain pendant 3 ans ; il faut être âgé de 18 à 32ans; il faut être résident dans la circonscription; il faut que les structures votent pour élire leurs représentants ».
Un acte que le COJELEG a toujours décrié avec sa dernière énergie.
»Tous ceux qui ont participé à l’élaboration des textes et procédures pour la mise en place du CNJ ne seront pas candidat. Ce qui est au contraire pour le cas de la commune de Matam. le président a participé à toutes les procédures de l’élaboration des textes » a précisé le vice-président du COJELEG.
Il invite le Ministre de la jeunesse et le Directeur National de la jeunesse d’annuler ce nouveau Bureau de la jeunesse Communale de Matam et procédé au rajeunissement la DCJ de Matam.
Mariam Soumah