Il ne sera pas placé en détention en vertu d’un accord sur le versement d’une caution de 200 000 dollars US. Il pourrait également bénéficier des “exceptions au droit commun” à cause de son statut d’ancien président.
Il reste à savoir s’il va échapper aux règles en vigueur dans l’ensemble des États-Unis. La loi américaine prévoit la prise des empreintes digitales et de deux photos du prévenu (une de face et l’autre de profil). Va-t-il échapper au fameux « mugshot » ? Ça va se savoir dans quelques heures.
Cependant, le shérif du comté de Fulton, Patrick Labat, avait déclaré : « Peu importe votre statut, nous serons prêts à prendre votre photo».
Selon Mathieu Matin, correspond de France 24 à Washington, Donald Trump «souhaiterait échapper à cette humiliation, mais pour le moment, rien ne le garantit. Les magistrats du Comté sont déjà prévenus que l’ancien président sera traité comme un justiciable, comme les autres » .
L’ancien président et 18 autres personnes sont accusés de tentatives illicites d’inverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020. La justice accordait à Donald Trump jusqu’à vendredi à midi (16 heures GMT) pour qu’il se constitue officiellement prisonnier.