Les membres du conseil communal de la commune de Matam a tenu sa deuxième session ordinaire ce lundi 28 août 2023, délocalisée à la nouvelle maison des jeunes de Touguiwondy. Devantlun parterre de journalistes, le maire Ismael Condé déclare qu’au « nom du principe de la recevabilité, il est dit que l’exécutif communal à l’obligation de rendre compte au conseil communal au moins quatre fois par an. Aujourd’hui, nous étions venus parler au conseil communal de Matam l’état d’avancement de notre programme annuel d’investissement. Au début de l’année nous avons mis dans notre P.A.I, 19 programmes de développement local répartis en 5 secteurs à savoir : l’éducation, la santé, les questions de jeunesse, les questions d’amélioration des cadres de vie, les questions de renforcement des capacités de nos élus. Nous étions venus leurs dire nous sommes à quel pourcentage par rapport à nos engagements. comme vous l’avez vu sur le plan de l’environnement, nous sommes à 100% de réalisations, des engagements que nous avons pris. Nous avons initié cette année que nous allions faire de reboisement sur le long de nos routes à hauteur de plus de 200 plants, et aujourd’hui nous à plus de 250 plants plantés au niveau des artères principaux de notre commune. Nous les avons dit que nous allons créer un service Communal qui va être spécialement dédié à la communication, au jour d’aujourd’hui ce service est créé et les membres sont renforcés dans leur capacité et le service est équipé. Nous avons pris l’engagement aujourd’hui encore pour mettre en place un service Communal dédié à l’assainissement et du cadre de vie et aujourd’hui ce service est créé, équipé et fonctionnel; grâce à ce service la commune de Matam a été épargnée des inondations…
Sur les questions de mœurs, nous avons pris l’engagement de refaire deux cimetières a savoir celui de Matam et celui de la carrière », a déclaré le maître Ismael
Au menu des débats, figurait la création d’un service communal de la gestion des taxes d’équipements. Sur cette question, le secrétaire général de la commune a manifesté sa joie avant d’expliquer l’importance de ce service.
« C’est un sentiment de satisfaction et de réconfort en ma personne en qualité de premier technicien de la commune. L’exécutif communal à travers le conseil a jugé utile de créer un service spécifique chargé de la gestion de la taxe d’équipements. Cette taxe est une recette endogène, une recette purement locale dont la compétence a été transférée par le code des collectivités locales aux différentes communes de la République de Guinée pour son recouvrement et de sa gestion », a dit Mamadi Nabé, secrétaire général de la commune de Matam.
Et d’ajouter, « La création de ce service permettra Premièrement de faire valoir la compétence qui nous a transféré conformément à la loi, deuxièmement c’est de respecter les contenus du code des collectivités locales par rapport à la fiscalité locale, troisièmement elle permet d’éviter l’évasion fiscale, elle nous permettra de maîtriser notre potentiel fiscal; elle va nous permettre de créer des sources de revenus; elle va permettre aussi d’employer des gens. Je pense que c’est ce qui a motivé les conseillers à prendre une décision décisive pour la création de ce service. Par rapport à la mobilisation de cette taxe pour cette première année nous avons fait une prévision de près de 44 milliards et je crois que si le service Communal est créer et que toutes les dispositions réelles sont prises je suis sûre qu’on peut tenir le bout du tunnel » a fait savoir le secrétaire général de la commune de Matam.
Pour clôturer la cérémonie, le maire Ismael Condé, a profité de l’occasion pour remercier les membres du conseil communal en disant ceci : C’est l’occasion pour moi donc de vous remercier et de vous féliciter pour la promptitude et l’esprit de bon sens que chacun de vous à fait preuve pour la validation des différents points inscrits à l’ordre du jour. Je voudrais inviter chacun et tous à œuvrer dans le sens du renforcement de l’unité, la compréhension et la cohésion sociale car seule dans l’action conjuguer des uns et des autres que notre équipe pourra atteindre ses objectifs et la confiance placée en nous par les braves populations de Matam. Notre devoir prioritaire doit être essentiellement axé sur les démarches de sensibilisation favorable à la culture de la paix.
J’invite chacun à contribuer au développement social et économique de notre commune par des propositions et suggestions constructives » conclu t-il
A noter que 29 conseillerscommunaux etaient présents sur 37 inscrits.
Kerfalla Toure 626 41 92 88.