L’Union africaine est désormais membre à part entière du G20. Elle est officiellement membre à part entière de cette organisation qui réunit 19 pays à travers le monde.

La décision a été prise en marge des travaux du sommet du G20, qui s’est ouvert, ce samedi 9 septembre 2023, à New Delhi en présence d’une centaine de chefs d’États et d’organisations internationales.

L’adhésion de l’UA au G20 était sur la table depuis plusieurs années. Elle a été ainsi actée à l’unanimité par les membres de l’organisation dès l’ouverture du sommet.

Le président de l’Union africaine, le comorien Azali Assoumani a été donc invité à s’installer à la table officielle du G20 en qualité de membre permanent de l’organisation.

Après son adhésion, l’Union africaine est attendue sur plusieurs sujets. Il s’agit de la gestion de la dette et l’accès au financement pour un développement durable qui constituent un défi pour ses dirigeants.
Le Premier ministre indien s’est réjoui de cette décision qui, selon lui, vient ancrer sa promesse de porter la voix du Globe au G20.

Il explique que les questions essentielles voulues par l’Inde et les pays du sud, portent, entre autres, sur la reforme des institutions financières internationales, comme le FMI et la Banque mondiale, ainsi que le financement de la transition énergétique.

Des questions abordées presque à tous les niveaux diplomatiques, mais qui peinent à trouver des solutions, a précisé également Narendra Modi