Cette cérémonie qui s’inscrit dans le programme de prix, a pour but d’installer le sens des responsabilités et du patriotisme chez les boursiers afin qu’ils puissent avoir un impact positif sur la vie des autres et contribuer à leur développement national.

S’adressant aux lauréats, le patron en chef du prix international du duc d’Édimbourg en Gambie, Son Excellence Adama Barrow, le Président de la République a exprimé sa plus sincère gratitude pour présider la 10e cérémonie de remise des prix d’or.

« Le prix international du président a également donné aux jeunes des opportunités grâce à une conception de programmes bien structurés pour faire buzzer les compétences et les connaissances morales de ses participants et les a mis au défi d’explorer de nouvelles opportunités et de tirer le meilleur parti de leurs talents et potentiels pour exceller et il a assuré son gouvernement continue de soutenir le développement des jeunes ».

Il a également félicité les nouveaux détenteurs de prix d’or et leur a souhaité un meilleur avenir à venir et a également remercié le conseil d’administration de l’établissement, l’ensemble du personnel et les parents des lauréats.

Représentant Son Altesse Royale du duc d’Édimbourg, le haut-commissaire britannique adjoint, qui a déclaré que le prix international du président n’est pas seulement une médaille, mais aussi une résilience testamentaire pour déterminer l’esprit indéfectible des boursiers et il a souligné son parcours à travers le prix pour inspirer les nouveaux détenteurs de prix.

Pour le Directeur pays du mérite international de la jeunesse de Guinée M. Ahmed Sékou TRAORÉ, cette rencontre avec le président Gambien Adama Barrow promet une diplomatie renforcé dans l’intérêt de la jeunesse en terme d’appui inter-échange entre les jeunes des deux pays dans le programme d’éducation et d’apprentissage non formelle des jeunes.

Il a ensuite invité les autorités guineens d’accompagner le programme du merite international de la jeunesse de Guinée. « J’invite les autorités guinéennes à savoir le président de la transition le colonel Mamady Doumbouya, le premier ministre et le ministre de la jeunesse de s’investir afin que ne reste à la marge de cette démarche pour l’intérêt de la jeunesse guinéenne. Nous invitons le ministre de la jeunesse à s’impliquer fortement dans ce programme pour accompagner les jeunes dans leurs insertions et autonomisation pour le développement de leurs leaderships et le volontariat à travers la citoyenneté ».

A noter qu’au cours de la cérémonie, PIA a remis un mérite de reconnaissance à S.E. Adama Barrow pour son soutien au prix international du Président. Aussi, la première dame de la Gambie et le haut-commissaire britannique en reconnaissance de leur soutien exceptionnel aux jeunes à travers la Gambie.

Cherif Djiba Sano

626641732