Le mensonge a beau duré la vérité éclate toujours. Àprès les communiqués mensongers et la propagande sur la toile, le convoi FAMA-Wagner est confronté à la dure réalité du terrain. Bloqués depuis hier à 17km à l’Ouest d’Anefis, les soldats maliens et les mercenaires Wagner faisaient face à des problèmes logistiques lorsqu’aux environs de 16 ce 6 octobre, le JNIM a déclenché les hostilités par 2 véhicules piégés suivis de combats qui ont duré plusieurs heures. De son côté, les combattants du CSP-PSD avec en tête Bilal Ag Acherif, , ont mobilisé 160 véhicules venus de la région de en renfort et pour faire échec au projet des troupes FAMA-WAGNER en des touaregs venus du Niger et des combattants touaregs du Sud de la Libye et qui sont en route vers la zone de combat.
Face à la puissance de feu de l’ennemi qui a d’abord abattu trois drones de reconnaissance russes puis un avion Albatros des FAMA, le convoi a été contraint de replier à 40kms d’Anefis non sans subir des dommages importants et des hommes capturés parmi lesquels des miliciens russes de Wagner.
Pour les spécialistes et les observateurs avertis, rien d’étonnant. Pour un terrain aussi difficile, il faut être un piètre stratège pour monter une opération militaire avec un convoi aussi lourd composé, entre autres, de blindés, de cargaisons de munitions et de citernes de carburant contre un ennemi qui a une maîtrise parfaite du terrain et qui mène les combats avec des moyens légers pour se déplacer facilement.
En tout cas c’est la débandade dans les rangs des forces armées maliennes et leurs mercenaires de Wagner.
L’opération conquête d’Aguelhok et de Tessalit se transforme en débandade pour les FAMA qui ont subi trop de pertes humaines ces dernières semaines. On imagine le moral des troupes. Et ce n’est pas un hasard si des dizaines de soldats ont déserté les rangs. Pendant ce temps à Bamako, les officiers fanfarons roulent carrosse et font la grande gueule.