Une délégation du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG), à sa tête Sékou Jamal Pendessa, s’est rendue ce mardi 31 Octobre 2023, à la Mairie de Kaloum. Il était question de procéder au dépôt de la lettre d’information pour la marche du SPPG dénommée « assaut de la dignité acte 2 », prévue le lundi 6 novembre prochain, dans cette commune.

Cette prochaine manifestation pacifique, s’inscrit dans le cadre de la poursuite des dénonciations contre la restriction du site d’information Guineematin.com. Pour cette marche, le SPPG réclame aussi justice pour les journalistes qui ont été victimes des violences policières lors de la dernière protestation.

‘’Comme nous le faisons à chaque fois que nous voulons organiser une manifestation, nous sommes ce matin à la Mairie de Kaloum, pour déposer la lettre d’information relative à la marche du lundi prochain, c’est-à-dire le 6 Novembre. Comme on l’a dit dans la déclaration, c’est l’acte 2 de l’assaut de la dignité, cet assaut de la dignité a encore la même revendication que l’acte 1. Nous demandons la libération de Guinéematin.com, mais une deuxième revendication est venue se greffer à côté des restrictions illégales imposées à Guinéematin.com.

Nous demandons aussi justice pour les victimes du 16 octobre 2023. Vous savez ce jour, les forces de l’ordre se sont livrées à des actes de barbarie, inouïes, ils ont violenté des journalistes, notamment des femmes journalistes, ils ont injurié des femmes. Ils n’ont pas pensé à la culture guinéenne qui voudrait qu’on respecte la femme. On a enregistré trois (3) blessés graves dont deux (2) sont toujours immobilisés (Mariame Sall et Foula Mory), ils ont les côtes fracturées, jusqu’à présent, ils sont alités à la maison. Donc, nous poursuivons le combat’’, a déclaré le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée, Camarade Sékou Jamal Pendessa au sortir de la Mairie de Kaloum.r

Source Lerevelateur224.com