Il y a de cela près de deux semaines que les ondes de certaines radios privées sont brouillées en Guinée.

Dénoncée pour silence face au musèlement de la presse, la Haute Autorité de la Communication étant l’institution chargée de la réglementation et la régulation des médias en Guinée, son président Boubacar Yacine Diallo est sorti du bois. C’était ce mardi chez nos confrères du groupe évasion.

D’entrée, il fait savoir que, « (…) lorsque nous avons été saisis par l’Union des radios et télévisions et radios privées de Guinée (URTELGUI) et même avant, nous avons saisi l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT). Pour nous, ce sont eux qui gèrent le spectre des fréquences. L’ARPT est l’autorité la mieux habilitée à nous répondre. Quelles sont les raisons de ce phénomène que nous observons et qui est patent ? Et quelles sont les solutions ?’’. Nous avons envoyé une mission de cinq commissaires alors que nous aurions pu convoquer les responsables de cette autorité pour leur faire part des griefs de la presse. Nous avons envoyé cinq commissaires vers eux à l’effet d’obtenir des informations et au besoin, leur demander de nous aider à trouver les solutions le plus rapidement possible. C’est ce qui a été fait. Comme réponse, cette entité a dit à nos commissaires que des investigations étaient en cours et qu’elle nous donnerait les résultats. C’est ce que nous attendons’’, a dit le président de la HAC.

Ensuite, Il indique que, ‘’le 29 novembre, nous avons saisi le ministre des postes et télécommunications d’un courrier dans lequel nous avons expliqué ce que nous constatons nous-mêmes et les griefs qui ont été portées à notre attention par l’URTELGUI et plusieurs patrons de presse au cours d’une audience que nous leur avons accordée. Nous lui avons demandé d’engager ses services compétents à l’effet de trouver les meilleures solutions. Voilà en tant que Haute autorité de la communication ce que nous avons pu faire. Nous suivons le cours des évènements et nous espérons qu’une solution sera trouvée le plus rapidement possible’’ a martelé Boubacar Yacine Diallo.

Source avenirguinee.org