Une rumeur faisant état d’une prétendue instauration d’un couvre-feu dans la ville de Conakry à partir de ce lundi 25 décembre 2023 a fait le tour des réseaux sociaux le week-end dernier. Le département dirigé par le général à la retraite, Bachir Diallo, a démenti cette information à travers un communiqué.

« Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile oppose un démenti formel et catégorique à ces allégations dont le but ne vise qu’à instaurer un climat de terreur et de panique au sein de la paisible et laborieuse population », lit-on dans le communiqué diffusé sur la page officielle du gouvernement guinéen.

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile rappelle par la même occasion que l’instauration d’un couvre-feu obéit à un processus administratif précis et qu’à l’instant, « aucune décision officielle n’a été prise dans ce sens. Les auteurs de ces rumeurs ne cherchent qu’à instaurer la psychose au sein des paisibles populations de la capitale, créant ainsi une situation préoccupante de crise infondée ».