Le président du Conseil National de la transition (CNT)Dr Dansa Kourouma était devant les journalistes guinéens et étrangers , ce mercredi 07 août 2024, L’objectif était de divulguer l’avant-projet de la nouvelle constitution.

Après, l’introduction du président du CNT, il s’est prêté aux questions des journalistes.Mais la question qui revenait le plus souvent dans le débat était de savoir si les membres du CNRD seront candidats aux élections à venir.
Dans sa réponse, Dansa Kourouma, souligne que les commissaires du CNT n’ont pas voulu personnaliser la constitution.
:

“La. Les modalités seront posées qu’au peuple. Le Oui ou Non, c’est le peuple qui est constitué sur cette modalité de démocratie, pas quelqu’un d’autre.

la constitution, ce n’est pas faire une liste. La constitution n’est pas une sorte de lexique d’exclusion. Elle établit une règle générale intemporelle qui résiste au temps et à la tentation des hommes.

la constitution ne personnalise pas, elle n’individualise pas. Nulle constitution au monde, dans un pays en transition, n’a énuméré une liste des personnes qui peuvent ou qui ne peuvent pas se présenter. Ce n’est pas la constitution qui le fait, ce n’est pas son travail” a déclaré le président du conseil national de la transition CNT

Kerfala Touré 626 41 92 88