L’union nationale des animateurs en langue de Guinée (UNALGUI) a organisé une lecture du Saint Coran ce vendredi le 27 septembre 2024, à la mosquée de Boulbinet dans la commune de kaloum. Cette initiative est de prier pour les journalistes disparus, et pour le président le général Mamadi Doumbouya.
L‘evenement s’est deroulé en présence de Fana Soumah ministre de la communication et de l’information, le représentant du gouvernement à la rencontre.
L’objectif est d’implorer la grâce divine pour la paix en Guinée, le repos des âmes des journalistes animateurs en langues nationales décédés, surtout le président de la transition le Général Mamadi Doumbouya.
Après la lecture de Saint Coran, Soriba Kolentin CAMARA président des journalistes animateurs en langues en Guinée (UNALGUI) et le PDG de la radio Tropical FM, est revenu sur la nécessité de l’organisation de cette cérémonie: « Vous savez, le Réseau des Animateurs en Langue Nationale (UNALGUI) a pris l’initiative d’organiser cette lecture du Saint Coran pour prier non seulement pour le repos des âmes des journalistes décédés, surtout des animateurs en langue nationale. Nous prions également pour le président de la transition, car la Guinée nous appartient à tous. Si on fait la bénédiction, elle sera pour tous les Guinéens. C’est pourquoi l’UNALGUI, par ma voix, a organisé cette cérémonie de lecture du Saint Coran afin de prier pour la paix dans le pays et pour tous les Guinéens, également pour le président de la République le général Mamadi Doumbouya »
Pour clore, il déclare que le réseau des animateurs en langues nationales organisera dans les prochains jours des concours pour élir les meilleurs journalistes en langues: «la majorité des concours se tiendront en français. Pourquoi ne pas valoriser nos langues vernaculaires ? C’est pourquoi, dans un futur proche, nous allons lancer un concours où le journaliste devra s’exprimer dans l’une de nos langues nationales, que ce soit le soussou, le poular, le malinké ou encore le kpèlè, sans utiliser le moindre mot en français. Nous comptons ainsi valoriser nos langues locales »,
Président la rencontre, le ministre de la communication et de l’information dira: « Aujourd’hui, nous devons accompagner le président Mamadi Doumbouya, également faire des prières pour lui pour que la transition continue à bon port. Nous savons tout ce qu’il est en train de faire pour le pays c’est le devoir de nos journalistes de continuer à prier pour lui et continuer vraiment à mériter, à avancer ses mérites parce que c’est vraiment très bien pour le pays. je crois que c’est une très bonne initiative des organisateurs. Moi, je ne m’attendais pas parce que moi-même je suis surpris je sais que c’est des jeunes qui sont très dynamiques qui se battent beaucoup pour le pays et qui se battent également pour faire la promotion des langues nationales. Donc, je crois que l’initiative est à encourager », a-t-il précisé.
Et d’ajouter, « Nous membres du gouvernement également, nous allons continuer à travailler avec vous parce qu’il est extrêmement important de continuer à véhiculer en langue parce que vous avez la possibilité de passer des messages importants plus que ceux qui parlent en français», a conclu M. Fana Soumah.
Kerfala Toure 626 41 92 88