Ce vendredi, l’artiste guinéen Abraham Sonthy, connu sous le nom de Koudouwaka, a levé le voile sur son nouveau titre, “Koup Kerrén”, lors d’une conférence de presse. Ce morceau en langue soussou, d’une durée de 3 minutes, sera officiellement lancé en 2024 et fait partie de son cinquième album prévu pour 2025. Dans cette œuvre, Koudouwaka explore les illusions des relations amoureuses tout en valorisant le patrimoine culturel de la Guinée.
“Tout ce que je gagne, tout ce que j’ai, les moyens dont je dispose, je les investirai dans la promotion pour faire de ce morceau un succès en Afrique,” a-t-il affirmé. “Je sais que la Guinée n’a pas encore de rythme identifiable à l’international. Il est essentiel de créer quelque chose de distinctif pour la Guinée, afin de lui donner une voix propre. Je veux que le rythme de mon morceau soit unique, qu’il incarne une identité musicale guinéenne claire et reconnaissable.”
Aux côtés de Koudouwaka, Alhassane Sano, le manager de l’artiste, a exprimé sa confiance quant au potentiel de cette nouvelle production. Il a souligné l’importance de l’implication des médias pour accompagner ce projet prometteur. “Cela fait trois ans que nous travaillons sur les aspects administratifs, tandis que l’artiste est sur ce projet depuis quatre ans. Aujourd’hui, sans vous, la presse, nous ne sommes rien. Koudouwaka est désormais un artiste international. Partout où j’ai présenté la prémaquette, auprès des grands éditeurs et distributeurs européens, l’enthousiasme est palpable. Ils sont impatients de finaliser l’album car ils y perçoivent une originalité, un contenu unique qu’ils n’ont jamais entendu ailleurs.”
Avec “Koup Kerrén”, Koudouwaka ambitionne non seulement de marquer les esprits mais aussi de propulser la musique guinéenne sur la scène internationale, en lui offrant un rythme distinctif qui pourrait bien devenir la nouvelle signature sonore de la Guinée.
Imsource avenirguinee.org