Le secrétaire général des affaires religieuses a annoncé le mercredi 22 janvier 2025, le lancement des opérations du Hadj 2025, qui débutera officiellement le lundi 27 janvier 2025 en Guinée. L’annonce a été faite, à la faveur d’une conférence de presse tenue dans la salle polyvalente du Secrétariat des affaires religieuses en présence de plusieurs cadres du département.
A l’entame, Ehadj Karamoko Diawara, Secrétaire général des affaires religieuses a expliqué l’objectif principal de sa rencontre avec les hommes de medias. » La rencontre d’aujourd’hui a été faite dans le cadre du lancement des opérations du Hadj 2025. C’est, pour informer l’opinion nationale, le chef suprême des armées, le Général Mamadi Doumbouya et son Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Amadou Oury Bah que les opérations de Hadj 2025, vont débuter à partir de lundi 27 janvier 2025 et qu’à la fin de cette semaine, nous allons annoncer le prix fixé pour le pèlerinage . Ce prix sera porté à la connaissance de 10.000 pèlerins prévus pour cette année.
Donc déjà 200 agences privées ont déjà fait leur enregistrement.Cela veut dire que les 10.000 places octroyer à la Guinée seront distribuées par quota à toutes les entités, dans toutes préfectures, dans les régions administratives, les institutions républicaines, les services publics et privés et certains services sectoriels ».
Et de préciser qu’il n’y n’aura aucune possibilité d’inscription au niveau du secrétariat des affaires religieuses.
» On n’inscrit pas les pèlerins au secrétariat des affairesreligieuses. Nous donnons aux ayant droits, à toutes les sensibilités pour que la Guinée soit représentée dignement. Ces entités vont venir avec les dossiers. C’est, l’enregistrement et la synthèse que nous faisons au secrétariat.Nous demandons l’esprit de compréhension, de sagesse et de calme à tous les Guénéens qui n’auront pas la chance de faire le hadj 2025.
C ‘est à l’égard de tous les pays, Aucun pays n’est satisfait. Actuellement, la Guinée à 10 000 quota contre 20 000 demandeurs. On ne peut pas satisfaire tous les demandeurs en distribuant 10 000 places. la demande est supérieure à l’offre. Donc, nous demandons tout le monde au calme et à la retenue. Nous disons à tous les Guinéens, que la spéculation qui se faite, ne vient pas du secrétariat. »
Pour finir son intervention, il déclare que tous les reçus bancaires seront délivrés à partir du secrétariat général. Les reçus sont codés et sécurisés.
A noter que cette année la Guinée à eu 10 000 places grâce à l’implication personnel de son excellence Général Mamadi Doumbouya président de la République de Guinée. Et les pelerins Guinéens seront bien logés.
Kerfala Touré 626 41 92 88