MOSCOU, 12 février (TASS) – Le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump ont exprimé à plusieurs reprises leur volonté de dialoguer et ils prendront des décisions sur cette question de manière indépendante, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse.
« En ce qui concerne la question directe sur la communication, le président Trump a affirmé à plusieurs reprises qu’il était prêt à passer des appels téléphoniques et à rencontrer en personne. Interrogé sur sa réaction à de telles déclarations du leader américain, le président Poutine a indiqué qu’il était également ouvert à cela. Comme on pouvait s’y attendre, la décision sera finalement prise par les présidents eux-mêmes. Je ne doute pas que les informations pertinentes seront fournies. Je ne doute pas que les informations pertinentes seront fournies », a déclaré M. Lavrov.
Dans le même temps, il a exprimé son désaccord avec la remarque d’un journaliste selon laquelle tout le monde dans le monde attendait avec impatience une rencontre entre Poutine et Trump.
« Pensez-vous vraiment que le monde entier s’attend à cela ? Il me semble que non. Certains pensent que toute communication entre Moscou et Washington porte atteinte à leurs intérêts », a déclaré M. Lavrov.
Il a notamment attiré l’attention sur les déclarations de la chef de la diplomatie européenne Kaja Kallas, selon lesquelles rien ne peut être discuté sans l’Europe. « Ils ont visiblement senti à quelle place dans la hiérarchie mondiale ils se sont relégués. Il ne sera pas facile d’en sortir », a conclu M. Lavrov.
Source: Tass