Kissidougou, 13 fév. (AGP)-Le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah et sa délégation étaient l’hôte des populations de Kissi-faramayah, mardi, 11 février 2024, dans le cadre de l’immersion gouvernementale.

La délégation gouvernementale accompagnée des autorités régionale, préfectorale, communale et la notabilité, a été accueillie à la maison des jeunes de la commune urbaine par des citoyens venus nombreux des différentes localités de la préfecture.

A l’occasion, le premier ministre Amadou Oury Bah a d’abord salué les citoyens de Kissidougou pour leur mobilisation traditionnelle, leur constance et leur détermination avant de revenir sur l’objectif de la visite.

« Kissidougou, merci pour la mobilisation, nous avons commencé l’immersion gouvernementale depuis la semaine dernière, l’objectif est de vous écouter et de tirer les leçons. Je sais que ce n’est pas par les discours que vous pouvez tout dire, mais faites des mémos. Nous ne sommes pas venus pour une campagne politique », a-t-il souligné.

Amadou Oury Bah poursuit en ces termes : « Nous avons deux (2) chantiers majeurs : le premier est le retour à l’ordre constitutionnel dont les administrateurs territoriaux, les délégations spéciales ont un rôle majeur dans le cadre de la transformation du pays. Cette transformation commence par le recensement administratif à vocation d’Etat civil. Le deuxième chantier est axé sur le programme Simandou 2040, que certains interprètent autrement. Il ne s’agit pas d’attendre jusqu’en 2040 pour voir ce que ça va être. Mais je vous rassure que le programme Simandou 2040 a déjà commencé. Cela se matérialise par la réalisation des chemins de fer et les infrastructures. C’est en cela que je voudrais interpeler les gouverneurs, les ministres sectoriels, l’administration territoriale, les élus, les notables à prendre les mesures susceptibles de faire en sorte que Simandou 2040 soit un levier de transformation en profondeur de l’économie de l’ensemble de la Guinée et du développement de tous les Guinéens ».

Au nom de la population fortement mobilisée, le vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kissidougou, Mamady Mansaré, a salué le passage de l’équipe gouvernementale qui est une expression élégante de la volonté du CNRD et de son Président le Général Mamadi Doumbouya de toucher du doigt les réalités des populations.

Selon lui, l’avènement du CNRD au pouvoir rassure tous les Guinéens. C’est pourquoi, dit-il, Kissidougou a déjà fait son choix qui n’est autre que le président Mamadi Doumbouya.

Parlant de la liste des besoins exprimés, M. Mamady Mansaré a cité l’aménagement de la route Kissidougou-Kankan, le bitumage de 20 km de la commune urbaine, la rénovation de la maison des jeunes, la construction de 7 ponts de franchissement dans la commune urbaine et la construction d’un marché moderne.

Mamady Mansaré a aussi souligné dans ses doléances, que la population souhaite que la préfecture de Kissidougou de par sa position géographique, sa densité et sa diversité, soit érigée en région administrative.

Après la maison des jeunes, les ministres accompagnés par leurs Directeurs préfectoraux ont effectué une visite de terrain pour évaluer l’état d’avancement des différents travaux dans la préfecture de Kissidougou.

Source AGP