A l’instar des autres pays du monde, les femmes guinéennes à  travers le  Ministère de la promotion féminine,  de l’Enfance et des Personnes Vulnérables ont célébré  la fête internationale des droits des femmes le samedi   08 mars 2025  à Conakry.

le thème retenu est : « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». La cérémonie s’est déroulée en présence  du premier ministre chef du gouvernement, la  première dame de la République de Guinée, Lauriane Doumbouya, des membres du gouvernement, du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD), du système des nations unies ainsi que plusieurs cadres guinéens.

Pour l’occasion, la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Charlotte Daffé a remercié le Chef de l’État, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya et les partenaires pour leurs implications en matière de défense des droits de la gente féminine. La représentativité des femmes au sein du gouvernement en est une illustration.

Pour la même occasion, elle a fait des plaidoyers auprès des décideurs pour l’application du document programme du Compendium des Compétences Féminines de Guinée (COCOFGUI). Un document validé récemment à travers un atelier qui a réuni des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, d’anciennes ministres, des organisations faîtières de femmes et des cheffes de services genre et équité des ministères.

Ledit programme de développement est  structuré autour de deux axes prioritaires à savoir : le leadership et la participation des femmes aux instances décisionnelles d’une part, et l’entrepreneuriat, l’autonomisation et la résilience économique d’autre part.

A la fin de la cérémonie, le présent document stratégique a été remis aux plus hautes autorités. Une étape décisive pour inscrire durablement la promotion des compétences féminines dans les politiques publiques du pays.

Kerfala Toure 626 41 92 88