Le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à travers la Direction Nationale des affaires politiques a rendu public, les résultats de l’évaluation des partis politiques, ce vendredi 14 mars 2025, à Conakry dans un réceptif hôtelier.

Plusieurs partis politiques ont été suspendus, d’autres dissous ou mis sous réserve.

75 partis politiques autorisés à une poursuite normale de leurs activités, 28 partis politiques suspendus (les activités sont suspendues pendant 3 mois, 27 partis politiques dissous et font l’objet d’un arrêté de dissolution,4 partis politiques (activités mises sous observation)

Parmi les partis frappés de suspension pour 90 jours, figure le RPG-AEC, l’ancien parti au pouvoir. La décision de suspendre le parti d’Alpha Condé est considéré comme une proprovocation.

Joint au téléphone par nos confrères de Mosaiqueguinee.com, Aboubacar Demba Dansoko, membre du bureau politique du RPG-AEC, dénonce la suspension de son parti.

« Nous n’avons pas encore eu de réunion autour de cette actualité. Hier, nous avons eu une réunion du bureau politique spécial avec les structures de base. Nous n’avons mêmes pas été informés si le courrier d’invitation pour la restitution a été déposé chez nous. Personnellement, je pense que c’est une faute grave. Une structure illégale et illégitime ne peut pas suspendre une institution légalement constituée. Je pense que c’est une provocation et c’est contre la stabilité du pays », a-t-il déclaré

Liberationinfo.com