C’est dans le cadre de l’amélioration de la desserte en l’électricité, eau et en gaz, que le chef du département de l’énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a animé une conférence de presse en langues nationales pour expliquer les défis, avancées, et perspectives . La rencontre s’est déroulée ce mercredi le 26 mars 2025, dans un réceptif hôtelier de la place.
Dans sa communication, le ministre de l’Energie Aboubacar Camara, dans une langue du terroir, precise qu’ils ont été intimés par le président de la République Général Mamadi Doumbouya en leur disant qu’il est temps de parler dans nos langues nationales pour faire comprendre aux citoyens à la base de Conakry à l’interieur du pays
Le ministre n’a pas manqué de rappeler de la necessité de parler dans nos langues afin de faire comprendre de ce que l’Etat a fait dans ce secteur énergétique. Selon lui, il est temps de faire face à nos engagement vis à vis de nos concitoyens qui ne comprennent pas la langue de molière mais qui participent beaucoup au développement à la base notamment ceux qui font l’agriculture et autres chose qui ne sont pas partis à l’école ont besoin de l’eau et du courant pour soulager la population de la capitale, chacun en ce qui le concerne. Aujourd’hui, beaucoup de choses sont faites notamment en matière de gaz dont le département a beaucoup évolué dans ce sens.
Présent à la cérémonie Bangaly Mathi conseiller du Premier ministre chargé des questions énergétiques a déclaré : » vous avez vus depuis l’ arrivée du président Mamadi le 05 septembre 2021, il a fait beaucoup de choses dans le domaine énergétique. Beaucoup d’investissements pour resoudre les problématiques énergétiques. »
Pour clore sa communication, il a profité de l’occasion pour inviter les Guinéens à s’acquitter de leurs devoirs en payant les factures et de ne pas gaspiller le courant.
Si on ne paye pas nos factures ça sera très difficile pour le gouvernement guinéen de nous procurer le courant.
Kerfala Toure 626 41 92 88
Construction et l’équipement d’un hôpital militaire: Le CNT ratifie un accord de prêt d’un montant de 84 421 646 USD
Les Conseillers nationaux du Conseil National de la Transition ont autorisé, le mardi 25 mars 2025, la ratification de l’accord de prêt conclu entre la République de Guinée et Money Maker Management. Cet accord, d’un montant de 84 421 646 USD, porte sur la construction et l’équipement d’un hôpital militaire d’instruction de 300 lits à Dubréka.
Ce futur centre hospitalier, à forte valeur stratégique, offrira des soins spécialisés grâce à des équipements médicaux de pointe et servira également de centre de formation pour les médecins militaires. Le projet sera exécuté par le promoteur Global Engineering and Green Technologies (GETG), sélectionné à l’issue d’une consultation restreinte menée par les autorités militaires.
L’initiative s’inscrit dans une vision de renforcement du système sanitaire national, en lien avec l’ambition de garantir la couverture santé universelle, comme stipulé dans l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Elle permettra également de former efficacement les étudiants en médecine dans un cadre adapté et moderne.
Depuis l’indépendance, la Guinée n’a jamais été dotée d’un hôpital militaire de cette envergure. Le Ministre de la Défense nationale, présent lors de la séance, a salué cette autorisation de ratification, soulignant qu’elle contribuera à réduire les coûts élevés liés aux évacuations sanitaires à l’étranger.
L’hôpital d’instruction de Dubréka permettra la création de 600 emplois directs, dont des médecins, des infirmières et des sages-femmes, renforçant ainsi les capacités humaines du secteur de la santé militaire.
Source CNT