A l’instar des autres pays et plusieurs endroits du monde, les fidèles musulmans guinéens ont célébré la fin du jeûne du mois saint de Ramadan 2025 le dimanche 30 mars 2025. C’est au grand stade de la commune de Sanoyah textile, qui a servir de cadre à cette grande prière d’Eid El Fitr. El-hadj Thierno Tahirou Sow, premier imam de la mosquée, a dirigé la prière en présence des autorités locales et de certaines personnalités et autres…
Après la prière, l’imam ratib a rappelé aux fidèles que : « Le mois de Ramadan prend fin aujourd’hui, mais les bonnes pratiques doivent perdurer, que ce soit la lecture du Saint Coran, le respect des cinq prières quotidiennes comme pendant le Ramadan, l’accomplissement du sacrifice, ou la continuation des bonnes actions que nous devons adopter et s’éloigner des mauvaises habitudes que nous avons laissées avant l’arrivée du mois saint, je mets un accent particulier sur la vérité et la justice, j’appelle la classe dirigeante au respect de la parole donnée, comme instruit par Dieu. Nous sommes toujours dans le mois saint, un mois qui permet de nous rapprocher de nous dire les choses plus claires et plus responsables de notre nation au-dessus de tous les secteurs d’activités de la Guinée. C’est une chance pour ceux qui possèdent un meilleur système de modernisation de nos populations qui ont été façonnées par plusieurs décennies».
Et d’ajouter, il affirmé que: « La porte est grandement ouverte aujourd’hui pour les fidèles musulmans dans le bon sens et mauvais, donc il faut qu’on laisse une fois encore les mauvaises et prendre les bonnes manières. Il faut qu’on se précipite de rentrer dans cette religion musulmane pour avoir la bénédiction et la clémence D’Allah car c’est notre devoir de le préserver j’exhorte à appliquer scrupuleusement les règles de l’islam et à faire preuve d’abnégation envers la religion. J’appelle au pardon mutuel a la retenue enfin d’effacer les rancœurs et à cultiver la paix dans nos différentes familles», a souligné l’imam.
Enfin, il a invité le peuple de Guinée à unir leurs efforts pour renforcer la cohésion sociale, l’unité nationale et les ententes entre eux, conformément aux recommandations du Prophète à ses fidèles avant sa mort.
Moussa Sylla.