La ministre ministère du Commerce de l’industrie et des PME a annoncé,  la participation  de la Guinée  à  l’Exposition Universelle Osaka 2025  qui se tiendra au Japon du 13 Avril au 13 octobre 2025. Elle se déroulera sous le thème mondial : « Concevoir  le futur, imaginer notre vie de demain » est une opportunité pour notre pays. L’annonce a été faite le vendredi 11 avril 2025, au cours d’une conférence de presse.

Dans sa communication, Dr Djaka Sidibé  a informé que    « plus de 150 pays sont attendus pour cette  célébration de l’innovation et du développement  durable. L’événement ambitionne de proposer des solutions concrètes pour construire une société plus résiliente, inclusive et durable, en écho aux objectifs de développement durable (ODD) fixés à l’horizon 2030. »

Plus loin,  elle dira que la Guinée  présentera son pavillon dans le district  » Saving Lives  » ( Sauver des vies),en écho à ses priorités nationales : santé, éducation, culture, environnement et innovation sociale. Avec  pour signature :  » Guinée, Terre de Richesse et d’Innovation » ,le pavillon offrira une immersion sensorielle et narrative dans les quatre régions naturelles du pays, mettant en lumière : sa diversité culturelle et écologique.La richesse humaine et le potentiel de sa jeunesse. Ses engagements pour un futur plus juste, sain et innovant; » a t-elle dit.

Pour finir,  Dre Djaka Sidibé, ministre du commerce et de l’industrie déclare que  : » la participation à Osaka 2025 est une opportunité historique:

Pour changer le regard international sur la Guinée; promouvoir les investissements et les entreprises locales .Volontier les produits du terroir ( agro-alimentaire,textile, artisanat, etc.).Renforcer l’image d’un pays stable  ,attractif et tourné vers l’avenir. Mettre en avant le tourisme durable et les sites naturels d’exception. Promouvoir les politiques publiques comme le Code des investissements, la loi sur le contenu local, ou encore la stratégie nationale de marque ( Branding Guinée) .Créer des opportunités de partenariats économiques, culturels et technologiques auprès des 25 millions de visiteurs attendont  5 millions de professionnels, décideurs et investisseurs; »  a conclu Dre Djaka Sidibé ministre du commerce et de l’industrie.

A noter que  la journée de la Guinée à Osaka est prévue  le 10 juin 2025

Kerfala Touré 626 41 92 88