Conakry, le 21 juin 2025 – La première édition du Salon International des Mines et Carrières de Guinée (SIMIC) a officiellement pris fin ce samedi. Organisé par TARGET-Guinée, filiale de COP Guinée, l’événement a rassemblé de nombreux acteurs du secteur minier et des carrières. Plusieurs entreprises y ont été honorées pour leur engagement et leur contribution au développement économique de la Guinée, parmi lesquelles Guinée Gaz (GNG sa) qui a été récompensée pour son engagement efficace pour le développement du pays.

Méritant une récompense pour ses efforts irréprochables dans la filière gaz butane en Guinée, lors de la cérémonie de clôture, GNG sa a reçu une distinction spéciale, soulignant son rôle moteur dans la filière gaz en Guinée. En marge de cette reconnaissance, le Directeur Exécutif, Monsieur Bouha KHLIL, de l’entreprise s’est entretenu avec les journalistes présents afin de mettre en lumière les ambitions de la société.

« Guinée Gaz est un projet d’intérêt national qui ne cesse de croître au bénéfice du peuple guinéen. En tant qu’investisseur africain, Monsieur Mohamed KERKOUB Président du groupe SKI, dont Guinée Gaz fait partie, est venu ici avec la ferme conviction que la Guinée est un pays de droit, un pays dans lequel il est possible d’investir massivement, croit fermement au potentiel guinéen et compte faire de Guinée Gaz un exemple réussi de coopération sud-sud. » a-t-il déclaré.

Un prix porteur de sens évoquant la signification du prix reçu, il ajoute : « Cette distinction est la preuve qu’un investisseur peut réussir ici, qu’il peut contribuer efficacement au développement national. Elle symbolise la reconnaissance du travail accompli. »

Un appel aux autres investisseurs
Profitant de l’occasion, pour lancer un appel fort à l’endroit des entrepreneurs qui évoluent sur le sol guinéen, le Directeur exécutif de Guinée Gaz ajoute : « Les chefs d’entreprise doivent donner le meilleur d’eux-mêmes. Et s’ils le font, ils seront récompensés pour leur contribution au développement du pays. »
Parlant du parcours de Guinée Gaz, il a fait savoir que Guinée Gaz continue de s’imposer comme un acteur majeur du secteur énergétique en Guinée.

« Nous sommes les précurseurs dans l’importation du gaz butane par voie maritime. En juin 2021, nous avons été les premiers à faire accoster un bateau de gaz en Guinée, et depuis, nous avons multiplié par cinq le volume disponible sur le marché national et détenons aujourd’hui 80 % du marché national », a-t-il expliqué.
A noter que cette performance positionne Guinée Gaz comme un levier stratégique dans l’approvisionnement en gaz et dans la transition énergétique du pays.

Kerfalla Touré 626 41 92 88