A quelques jours du référendum constitutionnel, le Mouvement Alternatif Démocratique (MAD Guinée) a organisé, ce jeudi 18 septembre 2025 dans un réceptif hôtelier de Conakry, une cérémonie de remise de satisfecits aux responsables de ses antennes communales. Ces derniers ont bénéficié d’une formation sur la lutte contre la désinformation relative à la nouvelle Constitution. L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs autorités locales issues des communes de Matam, Matoto, Dixinn, Ratoma et Kaloum.
À l’entame, le président du MAD, Mamadou Saliou Fofana, a rappelé que la mission de son mouvement dépasse la simple sensibilisation.
« La lutte contre la désinformation autour de la nouvelle Constitution est un rôle citoyen et républicain. Elle incombe à chaque quartier, avant, pendant et après les élections, afin de garantir une transition pacifique, responsable et inclusive », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que cette initiative traduit un engagement citoyen et un soutien clair aux actions du CNRD, tout en réaffirmant la volonté du MAD d’accompagner le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, dans la réussite de la transition.

« Nous œuvrons pour renforcer le lien entre l’État et les citoyens, porter la voix du peuple et défendre la paix, la vérité et l’espoir dans toutes les collectivités locales du pays », a-t-il précisé, tout en insistant sur le rôle essentiel des autorités locales dans la réussite de ce pari. S’adressant aux responsables de quartiers, Mamadou Saliou Fofana a lancé un appel à l’action :
« Vous êtes les premiers messagers du changement. Ce que vous savez appris doit désormais se traduire en engagement concret, en communication saine et en mobilisation citoyenne éclairée. »
Profitant de cette dernière journée de campagne, le président du MAD a invité les citoyens à voter massivement:
« Le 21 septembre 2025, nous avons rendez-vous avec l’espoir. Voter Oui, ce n’est ni pour le Président Général Mamadi Doumbouya, ni pour le gouvernement, ni pour le CNT. Ce Oui, c’est pour la Guinée, pour redonner un souffle nouveau à notre démocratie et donner aux autorités la force morale et politique de réussir la transition. Alors, que chacun d’entre nous soit un messager de ce Oui : dans son quartier, sa famille, son lieu de travail, sa commune. Votons Oui, non par complaisance, mais par conscience. »
Enfin, Mamadou Saliou Fofana a réaffirmé l’engagement « clair, loyal et constant » du MAD aux côtés du Président de la transition. Mouvement d’action, le MAD promet de poursuivre son travail de terrain dans toutes les communes et régions du pays.
« Nous serons dans les quartiers, les communes et les régions pour porter la voix du peuple, défendre la paix et promouvoir la vérité », a conclu son président.
Kerfalla Touré 626 41 92 88




