Une nouvelle coalition politique, baptisée Convergence Républicaine, a été officiellement lancée ce jeudi 30 octobre 2025 à Conakry. Cette structure entend soutenir la candidature du Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain.
Réunissant des acteurs de la société civile, des coalitions politiques, des mouvements de soutien, des associations, ainsi que des blogueurs et artistes, la Convergence Républicaine ambitionne de “porter le Chef de l’État à la magistrature suprême” lors du prochain scrutin.
Au terme d’une rencontre organisée au Palais du Peuple, les membres de cette nouvelle coalition ont réaffirmé leur “soutien indéfectible et sans condition” au Général Doumbouya. Dans une déclaration conjointe lue par Mounir Jonas, ils ont annoncé la création d’une coalition nationale unifiée chargée de coordonner les initiatives en faveur du Président de la Transition.
Les membres de la Convergence Républicaine disent mesurer “l’enjeu historique” que représente la présidentielle de décembre et saluent les “acquis majeurs” de la transition conduite par le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement) sous la direction du Général Doumbouya.
La coalition s’est engagée à mener ses actions dans “l’unité, la discipline et la transparence”, tout en affirmant son attachement “aux principes républicains et à la neutralité institutionnelle”.
Appelant “toutes les forces citoyennes, patriotiques et républicaines” à rejoindre cette dynamique, la Convergence Républicaine promet une campagne électorale pacifique, inclusive et exemplaire, en vue d’assurer, selon ses membres, une “victoire légitime et incontestable”.
Enfin, la coalition invite la communauté nationale et internationale à accompagner le processus électoral “dans le respect de la souveraineté du peuple guinéen”.
Kerfalla Toure 626 41 92 88




