La première édition de la journée des élites de l’école guinéenne à eu lieu ce samedi 12 août 2023 au palais du peuple. Pour l’ occasion tous les lauréats des examens nationaux session 2023 ont été tous récompensés. C’est une initiative présidentielle qui vise à promouvoir le mérite en Guinée.
Il s’agit des premiers de 33 préfectures plus les 5 communes de Conakry au niveau CEE; les 8 premiers des 8 regions administratives au BEPC; les premiers au BAC unique au niveau national par option; de l’enseignement général plus Franco-Arabe sans oublier les anciens lauréats que notre pays ait connu.
Placée sous le slogan « Faisons du mérite quelque chose de beau et de grand », le premier de la République de Guinée en sciences mathématiques, Adolphe Iréné Koli a, au nom de ses pairs, salué et remercié le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya à travers le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation pour la reconnaissance du mérite.
Un acte qui, selon lui, va encourager ma génération de se donner à fond pour décrocher les etoiles.
Le 1er de la République de Guinée en 1985, option maths-physique, le général de brigade, Moussa Camara, directeur général des douanes a, au nom de tous les lauréats de notre pays, encouragé les nouveaux bénéficiaires pour les efforts abattus pendant la préparation des échéances. Mais, qui ne doivent s’arrêter, car, un chemin plus plein d’embûches reste encore à franchir.
C’est dans cet esprit qu’il les a conseillé de redoubler d’effort pour honorer la Guinée partout où ils passeront.
Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing a magnifié les résultats obtenus par chacun des lauréats. Car, pour lui, ces résultats historiques sont l’aboutissement des années d’efforts, des nuits blanches, des remises en questions de la détermination inébranlable: « Le 1er de la République de Guinée en sciences mathématiques, Adolphe Iréné Koli avec une moyenne historique de 18,99, un record depuis 1985; la 1ère de la République en Sciences Sociales avec 17,72 de moyenne, Fatima Chimère Somparé également un record depuis 1985; le 1er des 1ers au BEPC, Kara Mady Diallo avec 19,05 de moyenne; la 1ère des 1ères au CEE, Fatima Christian avec une moyenne 9,56 soit 19,12 de moyenne, prouve à suffisance que l’éducation connaît des avancées significatives contrairement aux années antérieures marquées par des troubles » souligne Guillaume Hawing.
Ces lauréats viennent inscrire leurs noms en lettres d’or dans le panthéon des majeurs de la République de Guinée à l’image du directeur général des douanes, le général de brigade, Moussa Camara, premier de la République en option maths-physique en 1985 etc.
« C’est pourquoi, nous avons décidé de reconnaître et de récompenser les réussites (…) qui incarnent la persévérance, la reliance et la diversité de nos apprenants. C’est le cas de Sambou Diakité admis au BAC à la douzième tentative; de M’Mahawa Sidibé, de Fatoumata Binta Diallo et de Néma Victor Kolié qui ont tous décroché le BAC malgré leur état physique. Comme pour dire que chaque élève, quelque soit sa situation, mérite d’être soutenu, encourager et outiller pour sa réussite » a noté Guillaume Hawing.
Sur la mmême lancée, le ministre de MEPU-A a annoncé que l’attribution prochaine des diplômes spéciaux avec branding à tous les admis ayant atteint les barres suivantes : Pour les admis du CEE avec une mension très bien, soit une moyenne supérieure ou égale à 8/10; ceux du BEPC et Bac SM et SE avec mension très bien, soit une moyenne supérieure ou égale à 16/20; enfin, ceux des SS, de l’enseignement général, des SE et SM de Franco-Arabe avec la mension bien, soit une moyenne de 14/20, a annoncé le ministre Hawing.
President la cérémonie, le premier ministre chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou, conscient de l’impact positif de ces resultats en faveur de l’éducation guinéenne, rassuré: « le gouvernement va continuer à investir dans l’éducation. Il va également continuer à l’amélioration des infrastructures scolaires, à renforcer la formation des enseignants et à encourager l’innovation pédagogique. Cela, pour produire des résultats à hauteur des attentes », rassure le PM.
C’est pourquoi, il a invité le MEPU-A de veiller à ce que : « l’accès à l’éducation de qualité soit une réalité pour tous les enfants guinéens, indépendant de leur origine économique ou de leur situation géographique. Les résultats de cette année nous rassure du retour de la dynamique de l’émulation. Celle dans nos concessions scolaires, dans nos directions communales, préfectorales ainsi que dans nos inspections régionales de l’éducation à travers tout le pays. Cela est à maintenir à tout prix » conclut-il.
Kerfalla Touré 626419288