Au lendemain du scrutin, les dépouillements se poursuivent alors qu’aucun des deux principaux candidats n’a dépassé le seuil de 50%.
Un suffrage nécessaire pour remporter l’élection présidentielle dès le premier tour en Turquie. Un nouveau rendez-vous est donc prévu le 28 mai prochain, alors que le président sortant Recep Tayyip Erdogan à la tête du pays depuis deux décennies, était crédité d’un score important face à son rival, mais insuffisant pour l’emporter.
Après la fermeture des bureaux de vote dimanche soir, 99% des bulletins ont mis Recep Tayyip Erdogan largement devant avec 49,42% des suffrages, contre 44,92% pour Kemal Kiliçdaroglu, l’unique candidat de six mouvements d’opposition, selon les résultats préliminaires rapportés par l’agence de presse Anatolie.
Ce qui a amené la commission électorale nationale de placer le président sortant en tête.
La présidentielle de 2023 se tient en Turquie parallèlement à des élections législatives dans un contexte de crise économique difficile suite au traumatisme causé par le double séisme qui a frappé le pays au mois de février dernier, causant ainsi 50.000 morts, selon les chiffres officiels.
Recep Tayyip Erdogan a déclaré dimanche soir devant ses partisans, qu’il était largement en tête du premier tour tant dis que Kemal Kiliçdaroglu pour sa part a exprimé sa confiance sur une victoire au second tour.