Des manifestations de rue appelées par les Forces vives de la Nation contre la Junte au pouvoir ont eu lieu le mercredi, 10 mai 2023 sur toute létendue du territoire national guinéen.
Les Forces vives très engagées et déterminées réclament des autorités militaires, entre autre, l’ouverture d’un « dialogue sociopolitique crédible », en vue d’un retour immédiat à lordre constitutionnel, la levée de l’interdiction des manifestations de rue instaurée par la Junte en 2022, la libération de leurs membres emprisonnés et l’arrêt immédiat des harcèlements judiciaires qui sont légion dans le pays.
Dans la soirée, les Forces vives de la nation ont dressé dans un communiqué le bilan de la journée qui a fait sept (7) morts par balles réelles, plus de cinquante-six (56) arrestations signalées, trente-deux (32) blessés dont treize (13) graves selon ce communiqué des Forces vives de la nation.
Dans ce même communiqué, les Forces vives point un doigt accusateur sur des jeunes contre manifestants armés darmes blanches et darmes de guerre appuyés par les Forces de défense et de la sécurité.
A signaler que les Forces vives projettent de nouvelles manifestations à travers le pays dans les prochains jours et semaines jusquà la satisfaction de leurs différents points de revendication par les autorités militaires à la tête desquelles, le Colonel Mamadi Doumbouya, le chef de la Junte et Président de la transition.
Aboubacar Soumah