Les autorités guinéennes ont pour souci de rassembler les Guinéens et des Guinéennes sans distinction d’ethnie, de région et de religion, mais certains membres de l’association de la Lignée des Cissé ( ALC) ne sont pas dans cet esprit.
L’Association pour la Refondation de la Lignée des Cissé annonce pour décembre prochain la tenue du Deuxième Forum international des Cissé à Conakry.
Une occasion qui devrait être mise à profit par les participants guinéens et étrangers pour effectuer un voyage à Bakonko-Cisséla, le berceau des Cissé de Guinée. Pour les historiens et les observateurs avertis de la scène sociopolitique guinéenne, et pour une question de légitimité, l’on doit absolument faire jouer un rôle central à ce berceau des Cissé de la République de Guinée. On ne cessera jamais de le rappeler à ceux qui ont une connaissance approximative de l’histoire et aux jeunes générations que c’est à la faveur des vagues migratoires que les membres de cette communauté des Cissé se sont installés sur toute l’étendue du territoire national : Cisséla (préfecture de Kouroussa), Dabola, Faranah, Dinguiraye, Dubréka, Forécariah, Kindia, Coyah, etc…
Aujourd’hui, la nécessité d’un grand rassemblement des Cissé de Guinée s’impose sans distinction d’ethnie, de région ou de religion. Comme on le sait, le président Mamadi Doumbouya a fait du rassemblement des Guinéens un axe prioritaire de sa gouvernance. Des initiatives sont prises, des démarches menées pour que les Cissé de Guinée se retrouvent, se reconnaissent et apprennent la vraie histoire de leur communauté, avant d’aller à la rencontre des autres Cissé éparpillés dans la sous-région ouest-africaine : Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra-Léone, Guinée-Bissau, Gambie, Burkina Faso. Les patriarches successifs des Cissé de Bakonko-Cisséla ont toujours eu leurs portes grandement ouvertes à tous les Cissé de Guinée qui désirent aller s’abreuver à la source. Un événement censé donc réunir les Cissé de la Guinée et de toute la sous-région ouest-africaine ne pourrait avoir une certaine légitimité que si les Cissé de cette localité y sont intimement associés pour jouer le rôle qui leur revient.
Les Cissé ont tous pour origine Bakonko-Cisséla. Cela est indéniable et doit être su de tout le monde. Depuis sa prise de responsabilité, le président Mamadi Doumbouya ne ménage pas ses efforts pour rassembler les Guinéens afin de bâtir une nation unie et prospère qui puisse enfin jouir pleinement de l’immense richesse dont dame nature l’a dotée, ceux qui veulent falsifier l’histoire afin de tromper la vigilance des autorités guinéennes doivent savoir que sa ne marchera pas.Il faut être de mauvaise foi, opportuniste et complexé pour diriger cette rencontre international ailleurs, BAKONKO-CISSÉLA est le berceau des CISSE.
Au regard donc de tout ce qui précède, il y a lieu de faire remarquer, avec insistance, que les Cissé de Bakonko-Cisséla DOIVENT être devant, au milieu et derrière tout mouvement ou toute association qui agit ou parle au nom des Cissé de la République de Guinée et de la sous-région. A bon entendeur, salut.
Ibrahima sory CISSE