Transition guinéenne : l’UFR prend le contrepied des Forces vives sur cette décision du CNRD
L’Union des forces républicaines (UFR) s’oppose à la position dominante au sein des Forces vives de Guinée, qui dénoncent la nomination des conseils de quartiers comme une tentative de la junte d’assurer la loyauté des élus locaux. Contrairement à d’autres acteurs politiques, l’UFR, dirigée par Sidya Touré, ne voit pas de problème majeur à cette nomination.
Lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, le secrétaire national de la jeunesse du Conseil national des jeunes a affirmé : “Il faut se dire la vérité que ce n’est pas mal”.
Cependant, il a nuancé ses propos en suggérant que des “sages” du quartier, qui connaissent les préoccupations locales, seraient les mieux placés pour diriger ces instances.
“Toutefois, nous disons à ceux qui ont été choisis, ces jeunes, que le quartier n’est pas politique. Il est purement social. Donc, qu’ils ne travaillent pas pour le CNRD, mais pour le peuple de Guinée”, a déclaré Mouctar Khalissa.
Cette position de l’UFR tranche avec celle des autres membres des Forces vives, comme le Forum des Forces Sociales de Guinée, qui avait saisi la Cour Suprême en 2023 pour annuler le décret conférant aux gouverneurs régionaux le pouvoir de nommer les présidents des conseils de districts et de quartiers, dénonçant un “abus de pouvoir”.
Lamine Kamissoko du RPG Arc-en-ciel voit dans cette nomination “la logique de tricher tout processus électoral qui sera engagé”. De même, Souza Konaté, conseiller en communication de Cellou Dalein Diallo, estime que ces conseillers serviront avant tout la junte et son agenda, plus que les intérêts des populations.
Source Guinee360.com