La junte militaire, qui s’est emparée du pouvoir en renversant le Président Alpha Condé, le 5 septembre 2021, commence à sortir ses muscles contre les militants de l’ancien parti au pouvoir, le RPG-Arc-En-Ciel. D’arrestations arbitraires, intimidations, tortures et règlements de comptes.
Mohamed Touré,en est une des victimes qui est resté sans nouvelles depuis plusieurs semaines.
Selon nos informations, Mohamed Touré est militant du RPG-Arc-En-Ciel, l’ancien parti au pouvoir.
Après le coup d’Etat du 5 septembre 2021, nous dit-on, Mohamed Touré a assisté à la manifestation appelée par le FNDC le 17 Août 2022 pour exiger aux nouvelles autorités militaires, le retour à l’ordre constitutionnel. Pendant cette manifestation, il a été arrêté et conduit au commissariat central de Matoto pour être emprisonné et torturé par les agents de la police avant de disparaître miraculeusement.
« L’engagement de Mohamed Touré au sein du RPG-Arc-en-Ciel à cause d’Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien Premier Ministre, aujourd’hui en prison, lui a coûté tous les ennuis et problèmes. Il a été la cible principale des agents de la police dans son quartier. Sa disparition était bien prévisible. Personne ne sait où il se trouve. S’il est vivant ou pas, personne ne connaît. Il n’y a aucune nouvelle le concernant ».

Dans les multiples violences policières enclenchées contre les militants du RPG-Arc-En-Ciel, plusieurs jeunes du parti ont disparu et d’autres continuent à croupir dans les prisons de la Guinée à cause de leur engagement politique.

Kerfalla Sylla