Augmentation du prix de carburant : “vous serez informés quand la décision sera prise » Zakaria Coulibaly.

Augmentation du prix de carburant : “vous serez informés quand la décision sera prise » Zakaria Coulibaly.

Le gouvernement Guinéen va t-il procéder à l’augmentation du prix des produits pétroliers dès 1er juin? Le ministre en charge des hydrocarbures a tenté de répondre à cette question ce lundi, 31 mai 2021, sur les ondes de la radio FIM FM dans l’émission Mirador.

Zakaria Coulibaly, ministre des hydrocarbures a déclaré que,“si entretemps nous sommes instruits par qui de droit pour faire varié le prix, on saura emblétude de la variation et comme tout autre guinéen vous serez informé quand la décision sera prise »

Répondant à Dr Ousmane Kaba qui a déclaré lors de sa récente sortie médiatique que l’État ne subventionne pas les produits pétroliers, le ministre en charge des hydrocarbures soutient que le gouvernement continue à subventionner le carburant.
“Dr Ousmane Kaba que je respecte bien,il est allé dans la sémantique. Il a quand même dit deux choses qui sont importantes. Il a dit qu’il reconnaît que l’État a un manque à gagner sur les recettes. Quand on dit manque à gagner, économiquement si un manque à gagner n’est pas récupéré par un système récupération, est une perte.

Quand on parle de moins-value, il faut comprendre ce que ça veut dire. Quand vous achetez une voiture à 12 milles pour madame, elle dit qu’elle ne veut pas la voiture. Il faut aller revendre. Vous vendez à 10 milles au lieu de 12 milles, vous avez une moins value, c’est une perte. Quand Dr Ousmane parle de moins-value fiscale, moins-value fiscale n’est autre qu’on a encaissé moins que prévu. Ce jargon diffère d’un domaine à un autre,on est entrain de dire la même chose, ne tombons pas la sémantique. On subventionne le carburant »a t-il martelé.

Camara Mamadouba Decoster.

La Redaction