La Rédaction.Le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo, a procédé ce vendredi 11 Août 2023 au lancement des travaux de rénovation du stade Général Lansana Conté en présence des acteurs du football guinéen

Les travaux de rénovation de ce stade seront réalisés conformément aux normes CAF/FIFA par la société Éthiopienne pour une durée de 7 mois.

Dans son discours de circonstance, le Ministre des sports, Lansana Béa Diallo a fait savoir que les travaux de rénovation concernent la pelouse, toutes les tribunes, et aussi certains bureaux qui vont être remis aux normes, aussi la salle de presse.

« La durée des travaux se présente comme suit, cinq (5) mois pour la pelouse et (7) mois pour tout ce qui est infrastructure. Il y a deux sociétés qui ont été désignées. Il y a la société TACON PLC qui va s’occuper effectivement de tout ce qui est infrastructure et la société LI-MONTA qui est une société spécialisée sur les pelouses qui va s’occuper de la pelouse de Nongo ».

« SAM-GBM a eu un contrat avec l’État. Et, SAM GBM a pris ses responsabilités pendant plusieurs années. Aujourd’hui, les normes évolues énormément, vous le savez les standards au niveau de tout ce qui est stade de football est évolutive au quotidien. L’État a décidé de prendre ses responsabilités, non pas comme beaucoup l’écrit pour retirer je dirais le contrat à (SAM GBM). Mais, au contraire pour pouvoir accompagner la société qui déjà beaucoup investi. L’État prend ses responsabilités pour mettre le stade aux normes pour que nos équipes puissent jouer à Conakry. Notre objectif est de mettre les stades aux normes. Donc, on commence par le stade Général Lansana Conté, on espère aller vers le stade du 28 septembre. Après, j’espère et je ne le désespère pas qu’on puisse construire les infrastructures qu’on avait prévu dans le cadre de la CAN (2025). Il y a eu une concession, après la gestion du stade ça, la collaboration va continuer avec SAM GBM. On verra de quelle manière elle va continuer. » Précise-t-il Lansana Béa Diallo.

Pour le Président du Conseil d’Administration de la société SAM GBM, Mamadou Antonio Souaré, il a commencé par remercier l’initiateur le président de la République, colonel Mamadi Doumbouya, qui nous accompagne à ce que ce stade soit encore ré-normaliser puisqu’il y a les nouvelles normes.

« Ils ont pensé, ils ont pris leurs responsabilités et le président de la république a pris ses responsabilités de nous aider pour que le football guinéen reprenne sa place d’antan. Il est important que ce stade soit encore remis dans les normes (CAF) (FIFA) pour qu’on puisse jouer toutes les compétitions ici à Conakry. Il y a eu une concession. Et, cette concession a été respectée, la déontologie a été respectée et nous sommes partis main dans la main. Je remercie la société qui va faire le travail et nous allons travailler en synergie la main dans la main. Je suis à leur disposition, la société sera à leur disposition pour leur faciliter la tâche. »

De son côté, le Directeur infrastructure et équipements du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Mamadi Kourouma a souligné qu’il y a deux grand lots, le premier lot c’est la pelouse avec ses équipements, le 2ème c’est le bâtiment en tant que tel et aussi les travées.

« Il faut mettre les sièges individuels environ (50 000) place, il faut faire aussi tout ce qui est aménagement extérieur. Les travaux vont durer (7) mois pour les travaux de génie civil et (5) mois pour la pelouse. »

Guineequotidien.com