Dans un décret diffusé à la Télévision nationale, le 11 Mars 2022, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a nommé plusieurs cadres à la tête des différentes directions du Ministère de l’Energie, des Hydrauliques et des Hydrocarbures. À la suite de cette décision, Dr Mohamed Bangoura nouveau Directeur National des Hydrocarbures et plusieurs autres de ses collègues ont été installés dans leurs fonctions.

Ce mardi 15 Mars 2022, le secrétaire général du département, Ahmed Sékou Keita dans son discours de circonstance, a remercié les cadres sortants des différentes directions pour les loyaux services rendus à la Guinée avant d’inviter les directeurs nouveaux rentrants à placer toujours l’intérêt du pays au cœur de leur activité avant de laisser le nouveau,  inspecteur général d’installer les nouveaux promus dans leurs fonctions respectives. 

En prenant la parole, le nouveau Directeur National des Hydrocarbures a remercié, Colonel Mamadi Doumbouya pour la confiance placée en sa modeste personne, en le nommant à ce poste hautement stratégique. Il se dit conscient de l’ampleur et la complexité des tâches auxquelles il va s’atteler dans les jours qui suivent à la tête de cette nouvelle Direction nationale des Hydrocarbures. C’est pourquoi il s’est engagé a tout mettre en œuvre pour relever les nombreux défis qui l’attendent.

 

« En ce moment solennel,permettez-moi de rendre grâce au tout puissant ALLAH, sans volonté de qui rien ne peut avoir jour. Ensuite, remercier du fond du cœur son Excellence le président du CNRD, Président de la transition, chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Colonel Mamadi Doumbouya, pour la confiance qu’il a bien voulu placer en ma modeste personne en me nommant à la tête de la Direction Nationale des Hydrocarbures », souligne t-il. 

Le nouveau Directeur Nationales des Hydrocarbures a remercié le premier ministre, Mohamed Béavogui et le ministre de l’Energie des Hydrauliques et des Hydrocarbures, Abé Sylla pour avoir porté leurs choix sur moi pour diriger cette nouvelle direction, première dans l’histoire de notre pays, regroupant les secteurs amont et aval. 

«L’occasion est sublime pour traduire mon infinie reconnaissance à l’homme du changement, du redressement pour le développement, artisan de notre état de droit qui œuvre à la refondation de l’État, à la consolidation de l’unité nationale et la cohésion sociale. Aussi réaffirmer ici mon total engagement de continuer à apporter ma modeste contribution pour la mise en place en œuvre de la politique nationale pétrolière de notre pays. 
 
Je remercie aussi son Excellence Monsieur le Premier ministre de la transition Monsieur Mohamed Béavogui et monsieur le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures Monsieur Ibrahima Abé Sylla pour avoir porté leur choix sur moi pour diriger cette nouvelle direction, première dans l’histoire de notre pays, regroupant les secteurs amont et aval. 
Je remercie également mon épouse, mes enfants, ma famille et surtout mes chers anciens collaborateurs et amis pour leur conseil et soutien inestimable à des moments difficiles de ma ma vie. »,indique Dr Mohamed Bangoura,  DN de la nouvelle Direction Nationale des Hydrocarbures. 

Plus loin, il a expliqué tout le bien qu’il attache à la création de cette Direction au développement économique et pétrolier de la Guinée.

« En prenant en charge charge la gestion de cette importante direction, secteur important de notre économie, je mesure toute l’étendue de mes responsabilités ainsi que les défis qui s’y attachent, et face auxquels, je peux dire que je ne ménagerie aucun effort pour mériter non seulement la confiance du Président de la transition, mais aussi celle du premier ministre de la transition et du ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures. 
Le pétrole étant une source de plus en plus rare et non renouvelable, il est du devoir de tout gouvernement de défendre les intérêts légitimes de l’état dans la gestion efficace de cette richesse, pour le bien-être de la nation toute entière. Seule une bonne gestion des ressources pétrolières dans un cadre de développement durable de la population nous permet d’éviter que le pétrole ne se transforme en malédiction »,a-t-il exprimé. 
 

Pour terminer, il a lancé à ses nouveaux collaborateurs à la loyauté, la discipline, la rigueur, l’harmonie, le consensus, l’efficacité et la collégialité dans leur l’exercice de leur travail pour relever le défi. 

«J’inviterai tous les cadres de la nouvelle direction, sans exception aucune, à une franche et sincère collaboration pour la bonne réussite de notre mission combien importante.
 Je tendrais la main à tout un chacun pour une collaboration franche, sincère et loyale, condition sine qua non pour la réussite du travail d’équipe, emprunt du professionnalisme et surtout du patriotisme pour relever les défis de la transition dans le secteur des Hydrocarbures. La loyauté, la discipline, la rigueur, l’harmonie, le consensus, l’efficacité et la collégialité doivent nous guider dans le travail.», a-t-il conclu, Dr Mohamed Bangoura.