Alors que le préavis de grève qu’il a lancé tire à sa fin sans satisfaction des préalables, le mouvement syndical convie l’ensemble des travailleurs à une réunion à la bourse du travail, ce mardi 14 novembre 2023 à la Bourse du travail.

Selon le communiqué publié à cet effet, tous les travailleurs des secteurs publics, mixtes, privés, informels et retraités ainsi que les élus de la base au sommet du mouvement syndical sont conviés à une réunion, ce mardi 14 novembre 2023 à la Bourse du travail.

«Compte tenu de l’importance de l’ordre du jour, le mouvement syndical guinéen sait compter sur la mobilisation massive des travailleuses et travailleurs », souligne-t-il.

Le gouvernement, le patronat et le syndicat sont en négociations depuis avril 2023. Les autorités proposent 35% et ne semblent pas décidées d’aller au-delà. Un préavis de grève de 10 jours est lancé depuis le 7 novembre.

À l’issue de cette réunion, le mouvement syndical dévoilera la suite la suite de son préavis. Il n’est pas sûr que le syndicat puisse aller en grève puisqu’il a récemment signé la Charte du dialogue social avec le gouvernement dans laquelle il s’engageait à s’abstenir de toute grève jusqu’à la fin de la transition et les 35 % semblent faire l’unanimité.