Ce lundi 05 février 2024, le secrétaire général du Syndicat de la presse professionnelle de Guinée Sekou Jamal Pendessa a été de nouveau auditionné par le doyen des juges d’instruction du Tribunal de première de Dixinn.

Tôt ce matin, les avocats de la défense avaient fait une demande de mise en liberté pour leur client.Malheureusement, cette demande est laissée sans suite d’où la déception de Maître Faya Gabriel Kamano, un de ses avocats qui se dit convaincu que les accusations portées sur le secrétaire général du SPPG sont infondées.

“Nous pensons que son dossier va être communiqué au parquet dans les meilleurs délais pour son réquisitoire définitif. À l’issue de son réquisitoire définitif, nous estimons que le juge d’instruction va prendre le courage pour rendre une ordonnance de non-lieu. Nous avons présenté une demande de mise en liberté, même tout à l’heure nous avons posé la question au doyen de savoir quel est le sort de cette demande. Il nous a été promis que dans la journée, nous aurons une notification de cette demande”.

Pour maintenir la pression, le secrétaire général adjoint du SPPG, Ibrahim Kalil Diallo, invite les journalistes guinéens à la mobilisation pour soutenir son secrétaire général et pour prendre part à la réunion appelée par le mouvement syndical guinéen, ce mardi à la bourse du travail.
Pour conclure,il promet de continuer la lutte syndicale jusqu’à la libération de Sékou Jamal Pendessa ainsi que la satisfaction de ses revendications.

Mariame Soumah