L’union Nationale des Leaders religieux de Guinée en collaboration avec l’Association des Enseignants et Amis de l’Ecole a organisé une lecture du Saint Coran le 18 décembre 2024, dans la salle polyvalente du secrétariat général des affaires religieuses sise à Donka dans la commune de Dixinn. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du collectif des anciens membres du gouvernement CNRD.
Cette rencontre religieuse a pour objectif de promouvoir le maintien de la paix dans notre pays, renforcer l’unité nationale et la cohésion sociale entre tous les guinéens .
A l’entame, El Hadj Bangaly Keita, Conseiller Chargé de mission au Secrétariat Général des Affaires Religieuses et représentant du secrétaire général des affaires religieuses déclare: » je suis profondément honoré de me tenir devant vous aujourd’hui pour cette auguste cérémonie de lecture du Saint Coran, organisée par l’association des enseignants et amis de l’école pour le soutien aux idéaux du président de la République en collaboration avec l’union des leaders religieux pour la paix et la cohésion nationale.
Il me tient particulièrement à cœur de vous voir rassembler ici des réprésentants de divers horizons, Unis par un respect profond pour notre livre sacré, le Saint Coran. Cet évènement est non seulement un acte de dévotion, mais aussi une démonstration de notre engagement envers les valeurs de paix ,de tolérance et de solidarité par l’islam. » a déclaré le réprésentant du secrétaire général des affaires religieuses.
Présent dans la salle Guillaume Hawing porte-parole du collectif des anciens membres du gouvernement CNRD : » nous sommes très contents ,vous savez quand la science embrasse la religion, vous avez des enseignants, vous avez des religieux de la Guinée. Ces deux là, ce sont donnés la main pour prier pour la paix et pour le chef d’Etat, le Général Mamadi Doumbouya, et pour prier pour les victimes du stade de N’zérékoré. Ce collectif que vous voyez ici n’a qu’ un seul objectif,la reconnaissance, on reconnaît l’homme qui nous a une fois choisi sans nous connaître pour faire de nous ceux que nous sommes aujourd’hui. Et cette reconnaissance, nous la materialisons par les prières et uniquement par la prière. Il y a de cela peut-être un mois de celà, nous étions là tous ,et les leaders religieux, nous avons lancé les cérémonies de prières pour le chef d’Etat et pour la cohésion sociale , pour la paix et pour le pays.
Nous, anciens membres du gouvernement du CNRD, nous allons s’associer à cette association pour faire ses prières, c’est la seule raison de notre présence ici, nous remercions et félicitons ces deux associations et nous prions le bon Dieu d’exaucer nos prières. » a fait savoir le porte-parole du collectif des anciens membres du gouvernement CNRD .
Morlaye Yattara, Inspecteur général de l’éducation nationale : « aujourd’hui, nous nous rassemblons autour d’un thème fondamental qui est la paix , la cohésion sociale, et la solidarité nationale.Ses valeurs essentielles sont notre identité nationale, elles sont au cœur de notre identité et de notre avenir en tant que nation, à travers la lecture du Saint Coran, nous trouvons des enseignants précieux qui nous guident vers l’harmonie et la compréhension.
L’unité nationale est la force qui nous rassemble face aux défis dans le contexte de notre pays. la paix est primordiale, nous devons nous soutenir mutuellement, indépendamment de notre origine croyance, le coran nous rappelle que les croyants sont des frères, et cette fraternité doit s’étendre à tous les guinéens afin de construire une nation forte et résistante. Depuis le 05 septembre 2021 ,le président de la République Général Mamadi Doumbouya ,le CNRD et son gouvernement ont joué un rôle très cristial pour la promotion de ses valeurs.
Plus loin, il rappelle que : » la paix et la solidarité ne sont pas des objectifs isolés, mais des chemin à parcourir ensemble, espérons nous dans les enseignements du Saint Coran et œuvrons nous main dans main pour une Guinée unie et prospère.
Kerfala Touré 626 41 92 88