Le Sénégalais et Français entre avril et maintenant sur le départ de ces troupes françaises au Sénégal ?

Il n’y a eu aucun échange. C’est le Sénégal qui a décidé de son propre chef de demander aux forces françaises de quitter et actuellement le ministre des forces armées entend déterminer les modalités.

Le 20 juin dernier, Bassirou Djomaye Faye a rencontré le président français Emmanuel Macron. Quand Emmanuel Macron lui a demandé s’il souhaitait le départ des troupes françaises, Bassirou Djomaye Faye a répondu ne pas avoir pris encore de décision pour le moment. Est-ce qu’il y a eu quelques mois d’hésitation entre juin et novembre.

C’était certainement le timing de la réflexion, mais ce qui est sûr et certain, c’est que la décision de faire quitter les forces étrangères du sol sénégalais était prise depuis très longtemps. Diplomatiquement parlant, il ne pouvait pas aussi publiquement dévoiler la décision qu’il allait prendre.

Rfi : 200 militaires français environ sont encore basés au Sénégal. Quel est le chronogramme envisagé pour le départ de ces troupes ?

L’émission des forces armées fera certainement une sortie pour déterminer les modalités. Vous serez informés.

Du côté des militaires français, on dit qu’ils sont en attente de savoir qu’est-ce que souhaite le gouvernement sénégalais. Qu’en est-il ? Est-ce qu’il y a des réunions prévues pour pouvoir parler de tout ça ?

Ça n’a pas encore été décidé, mais ça se décidera.

Est-ce que vous savez quelles emprises sont concernées ? Parce qu’il y a deux emprises près du Port, une emprise à Ouakam, il y a aussi cette base d’écoute à Rufisque. Est-ce que ces quatre emprises qui vont partir ?

Mais forcément, quand on parle de sortie des troupes françaises, des troupes étrangères du sol sénégalais, il s’agit de toutes les troupes qui doivent quitter le Sénégal.

Nous allons reprendre toutes les emprises entre les mains de l’armée française actuellement.

Qu’en est-il des Américains ? Il y a, je crois, au Sénégal aussi la présence de soldats américains. Est-ce qu’ils vont aussi être amenés à partir ?

Toutes les forces étrangères sont concernées parce que nous voulons recouvrir la souveraineté totale de notre pays.

Toutes les forces étrangères sont concernées, pas spécifiquement la France.

Amadou Moustapha Njekk Sarré, merci.

Avec RFI