La crise qui secoue la Fédération Guinéenne de Football (Féguifoot) prend une nouvelle tournure. Quelques heures après la mise en garde adressée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Bogola Haba, les membres statutaires du Comité Exécutif (COMEX) ont réagi fermement ce mardi, rejetant catégoriquement les accusations formulées à leur encontre.

Dans un courrier récemment envoyé, le ministre Haba avait annoncé l’expiration de l’agrément de la Féguifoot et un arrêt du soutien de l’État à l’équipe dirigeante actuelle, mise en place après la révocation de l’ex-président, Bouba Sampil. Le ministre avait également souligné l’importance du respect des réglementations en vigueur, menaçant ainsi les responsables actuels de la Féguifoot.

Cependant, les membres statutaires, réunis au sein de l’instance dirigeante du football guinéen, ont rejeté en bloc ces accusations. Lors d’une déclaration officielle, ils ont affirmé que l’agrément de la fédération restait valide et que la Féguifoot respectait pleinement les dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Le porte-parole du collectif a notamment rappelé que l’arrêté n°1163, daté du 28 mars 2023, qui avait accordé l’agrément à la Féguifoot, stipule que l’agrément a une durée de deux ans renouvelable. « Le présent arrêté sera considéré comme expiré si, dans les trois mois précédant son échéance, la Fédération guinéenne de football n’a pas demandé son renouvellement », a-t-il précisé. « Par conséquent, nous affirmons que cet arrêté est toujours valide. Nous sommes bel et bien dans les délais », a-t-il ajouté, exprimant ainsi la confiance des membres statutaires dans la légalité de leur position.

Concernant la révocation de Bouba Sampil, les membres statutaires ont apporté leur soutien inébranlable à cette décision, qu’ils jugent pleinement légale et conforme aux statuts de la Féguifoot. « Tous les membres statutaires, ici présents comme absents, réaffirment leur engagement et leur détermination à soutenir le COMEX dans cette décision. Cette démarche est en parfaite adéquation avec nos statuts et nous la soutenons pleinement jusqu’à la tenue de l’assemblée générale », ont-ils martelé collectivement.

Ainsi, malgré les tensions croissantes et les pressions exercées, la crise au sein de la Féguifoot semble bien loin d’être résolue. La bataille juridique et institutionnelle se poursuit, avec les membres statutaires déterminés à défendre leur légitimité face à la mise en garde du ministre de la Jeunesse et des Sports.

Sékou Sylla