Les travaux de la 51ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’organisation de mise en valeur du fleuve Gambie l’OMVG ont été officiellement lancés à Conakry, ce vendredi le 31 octobre 2025 ,en présence du ministre de l’Économie et des Finances Mourana Soumah, Aboubacar Camara, ministre de l’hydraulique et des hydrocarbures, les ministres membres de l’organisation, les partenaires techniques et financiers et les cadres locaux.

A l’entame, le ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah a rappelé qu’en cette période où les enjeux économiques et environnementaux sont de plus en plus nombreux et interconnectés. il est impératif que nous continuions de renforcer notre coopération pour élever les défis de développement et de croissance dans notre sous-région.
 » L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie,notre organisation commune, a toujours été pour nous un modèle de coopération sous-régionale, réunissant les efforts de nos différents pays pour la gestion et l’exploitation des ressources du bassin du fleuve Gambie.C’est pourquoi nous devons plus que jamais nous investir dans le cadre du développement durable dans les domaines économiques, environnementaux et sous-régional.
Il convient de souligner que l’exploitation judicieuse,rationnelle et harmonieuse de nos ressources communes devrait aboutir, entre autres,à une autosuffisance alimentaire des populations riveraines, leur sécurisation et l’amélioration de leurs revenus,à la réduction de la vulnérabilité des économies, et à la préservation de l’équilibre des écosystèmes dans la sous-région, et plus particulièrement dans les trois bassins.

Ainsi, de gros efforts devraient être faits pour orienter d’importants investissements vers les domaines de l’hydraulique, de l’énergie, de l’agriculture, de l’élevage,des transports et de l’environnement. » A déclaré le ministre Mourana Soumah.

En presidant la cérémonie de la 51ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’OMVG en qualité du président du Conseil des Ministres l’ouverture des travaux de la , en présence de ses homologues Ministres de la Gambie, Guinée Bissau, Guinée, le Senegal, des représentants du Haut-Commissariat, des dirigeants de la SOGESART, des experts nationaux et internationaux ainsi que de nos partenaires techniques et financiers. »Cette session marque une étape particulièrement significative dans la vie de notre Organisation. Elle intervient à l’issue d’une année de profond renouvellement institutionnel, consacrant une nouvelle dynamique de leadership et d’intégration sous-régionale.Au cours de cette première année de mandat à la tête du Conseil des Ministres, notre action collective a permis de franchir des étapes majeures :

1. Mise en service complète de la ligne d’interconnexion 225 kV, infrastructure stratégique matérialisant notre souveraineté énergétique partagée ;
2. Installation et opérationnalisation de la SOGESART, concrétisant notre transition de la construction à la gestion durable d’infrastructures communes ;
3. Organisation du premier Forum des investisseurs de l’OMVG, ouvrant une nouvelle ère orientée vers le financement des projets de deuxième génération (irrigation agricole, eau potable et assainissement, environnement, navigabilité, industrialisation) ;
4. Relance effective du projet hydroélectrique de Sambangalou, pilier de notre stratégie énergétique régionale.

Ces avancées traduisent la vision de nos Chefs d’État et l’engagement constant des équipes techniques et institutionnelles de l’OMVG. Elles témoignent de la pertinence du pivot stratégique engagé, fondé sur la performance, la transparence et l’accélération du développement intégré. » A dit le président du conseil des ministres.

Les travaux de cette session porteront notamment sur la consolidation des acquis, la mobilisation des ressources nécessaires à la pérennisation de nos infrastructures, ainsi qu’à la poursuite de nos programmes structurants au bénéfice de nos populations. »
Il réaffirme au nom de la Guinée, sa 0volonté de poursuivre cet élan, d’assurer une gouvernance responsable et ambitieuse, et de renforcer la coopération avec nos partenaires régionaux et internationaux.

Kerfalla Toure 626 41 92 88