Alors que le doute plane encore sur sa candidature, le Général Mamadi Doumbouya est toujours attendu à la Cour suprême pour le dépôt de son dossier à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
Plusieurs personnalités politiques se sont rendues sur les lieux pour manifester leur soutien. Parmi elles, Aliou Cheickna Badra Koné, président de la délégation spéciale de Matam, figure parmi les premiers à afficher publiquement leur appui à une éventuelle candidature du Chef de l’État.
Interrogé par un reporter d’avenirguinee.org, le jeune responsable de Matam a justifié sa présence par un engagement clair en faveur du Général Doumbouya : « C’est ce qui justifie ma présence ? Ah, il n’y a pas de débat ! Moi, je suis représentant du peuple. Je rejoins le peuple pour accompagner le seul en qui nous croyons incarner les valeurs de la responsabilité suprême qui va être confiée à un Guinéen dans un mois et demi. C’est pourquoi je suis là. »
Badra Koné souligne que la majorité des Guinéens souhaitent la candidature du Chef de l’État : « Depuis des jours, vous voyez mes sorties, celles des Guinéens dans la majorité qui expriment leur volonté de le voir candidat. Il doit être candidat, c’est une obligation. Chez moi, à Matam, 80 à 90% des citoyens veulent sa candidature. »
Abordant la question du silence du Général Doumbouya, le président de la délégation spéciale de Matam estime que ce silence n’a rien d’inquiétant :
« Il n’a pas besoin de tenir un discours. Ce qu’il doit faire, c’est déposer sa candidature. Et nous sommes là pour ça, pour attendre ce dépôt. »
Enfin, il a rappelé son engagement constant en faveur du respect des principes républicains : « Je suis du bon côté de l’histoire, celui qui arrange la Guinée. Hier, je me suis battu contre le troisième mandat d’Alpha Condé, parce que ce n’était pas bon pour la République. Aujourd’hui, je soutiens ce que j’ai toujours soutenu : rester dans la règle. Et la Constitution permet à M. Mamadi Doumbouya d’être candidat. »
Source avenirguinee.org



