Le Gouvernement guinéen, a annoncé ce jeudi 17 octobre 2024, la levée de la suspension de l’exploitation artisanale de l’or et du diamant sur toute l’étendue du territoire national. Une bonne nouvelle pour les acteurs de l’orpaillage et autres exploitants artisanaux de métaux précieux. L’annonce a été faite à la télévision nationale à travers un communiqué conjoint signé par trois départements ministériels. A s’avoir les ministères de  l’Administration du territoire et de la Décentralisation,  celui des Mines et de la Géologie et et celui de  l’Environnement et du Développement durable
« Il est porté à la connaissance de l’ensemble des artisans miniers de Guinée la levée de la suspension de l’exploitation artisanale du diamant, de l’or et autres matières précieuses sur toute l’étendue du territoire national à compter de ce jeudi 17 octobre 2024 à minuit », précise  ledit  communiqué.
A rappeler que la mesure de suspension de l’exploitation artisanale de diamant, de l’or et d’autres matières précieuses avait été prise le 27 mai dernier à cause de la campagne agricole, de la restauration écologique et en vue d’éviter les risques d’éboulement des terres.