Comme annoncé précédemment par Guinee360, l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, a été autorisé à se rendre à l’étranger pour recevoir des soins dans un centre médical approprié.

La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rendu sa décision, ce mercredi 11 décembre 2024.
Cette décision fait suite à une visite effectuée le mardi 10 décembre à la clinique Pasteur par Yakouba Conté, le juge chargé du dossier, afin de s’enquérir de l’état de santé physique et mentale de l’ancien Premier ministre.

Le jour précédent, lundi 9 décembre, un collège de médecins avait réalisé une contre-expertise affirmant que l’ancien Premier ministre était “conscient et lucide”. Suite à cette expertise, le juge a décidé de procéder à une évaluation de son état.

Après l’avoir interrogé, la Cour a autorisé l’ancien Premier ministre à se rendre à l’étranger pour recevoir des soins dans un centre médical adéquat.

Cette décision a été saluée par les avocats de Kassory Fofana, qui avaient dénoncé du deux poids deux mesures de la CRIEF, estimant que la Cour avait refusé à leur client ce qu’elle avait accordé à d’autres cadres inculpés pour des faits similaires.

Depuis avril 2022, l’ancien Premier ministre est détenu à la maison centrale de Conakry, suite à son inculpation par la CREIF, pour des faits présumés de corruption, de détournement de fonds publics et d’enrichissement illicite.