Les travaux de l’atelier technique de l’élaboration de la politique nationale de l’information et de la communication ont été lancés ce mercredi le 11 décembre 2024, dans un réceptif hôtelier de la place, en présence du ministre  de l’Information et de la Communication Fana Soumah , le PNUD et quelques personnes ressources en Guinée.

Ces 2 jours de  travaux  s’inscrivent dans le cadre  de doter à la Guinée d’une politique nationale d’information et de communication. Cet atelier technique a pour  thème : « Quelle politique de l’information et de la communication pour la Guinée à l’aune de la vision Simandou 2040 ? ».Et se déroulera du 11 au 12 décembre 2024.

A l’entame,  Fana SOUMAH  Ministre de l’Information et de la Communication, a déclaré que depuis 1958, c’est la première fois que notre pays se dote d’une véritable politique nationale d’information et de communication.

« La Guinée, comme de nombreux autres pays, traverse une période de profonde mutation politique, sociale et économique. De plus en plus, la gestion de la communication devient un levier pour renforcer la gouvernance, promouvoir la démocratie… C’est dans cette optique que le gouvernement, sous l’impulsion du président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées, le Général Mamadi Doumbouya, a initié l’élaboration de la politique nationale de l’information et de la communication. » a-t-il déclaré

Plus loin, il décline les objectifs visés  au cours  de cet atelier: « L’objectif de cet atelier est  de mobiliser et d’impliquer tous les acteurs concernés dans le processus d’élaboration de ladite politique. Il s’agit d’un moment de réflexion et de concertation où chacun doit partager ses idées, ses préoccupations et ses suggestions. Nous devons tenir compte des défis contemporains, de l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de l’essor des réseaux sociaux ainsi que de l’importance de la régulation et du contenu.Nous devons également nous assurer que cette politique favorisera une information juste et équitable, tout en renforçant la liberté et le droit à l’information. Je tiens à remercier le PNUD pour son appui financier et technique dans l’élaboration de la politique nationale d’information et de communication », a décliné Fana Soumah  ministre de l’Information et de la Communication

Pour sa part, Mme Safiatou KABA a au nom de la Représentante du PNUD  a réitéré l’engagement de l’institution onusienne à accompagner le département de l’information et de la Communication soulignant entre autre l’importance de la politique en cours d’élaboration pour harmoniser les interventions des différents partenaires.

« la politique nationale de l’information et de la communication prend pleinement en compte la vision déclinée dans le Programme Simandou 2040 pour l’émergence de la Guinée. Son élaboration est facilitée par un consultant international recruté à l’issue d’un appel à candidature sous la coordination de la Direction Nationale de la Communication et des Relations avec les Médias Privés ».

Présent à cet atelier  kerfala Touré  journaliste reporter  et membre de  l’association des éditeurs de la presse indépendante « AGEPI » dira

« Je remercie le bon Dieu de m’avoir permis de participer a cette élaboration de la politique nationale d’information et de communication, qui est une première en Guinée  depuis 1958. cette initiative s’inscrit dans le Programme présidentiel ,ça va nous permettre de mieux communiquer et de mieux vendre le projet noble de la République de Guinée qui est le projet de Simandou 2040 ».

Kerfala Touré 626 41 92 88